Editions Alter Real - Avis

DiscussionsDuForum Messages postés 286 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 12 août 2024 - Modifié le 10 juin 2024 à 08:53
 G.A.G.A - 28 juin 2024 à 08:53

Connaissez-vous les éditions Alter Real ? Avez-vous des informations à partager sur cet éditeur ?


A voir également:

10 réponses

CaribooBleu
12 juin 2024 à 08:37

Bonjour,

Alter real est une maison d'édition qui fonctionne avec de l'impression à la demande, mais depuis peu, ils s'implantent sur le (vrai) marché du livre. Quelques uns de leurs titres sont en librairies (pas tous, peut-être 10%-15%) et pas dans toutes les librairies.

C'est encore difficile de les trouver en rayon. 

0

Moi j'aime bien cette Maison d'édition, mais je n'ai jamais le moindre retour suite à mes envois... Même pas un accusé de réception

Petite question sur cette ME : Répond-elle en cas de retour négatif ? J'ai envoyé 3 manuscrits à cette ME, je n'ai jamais eu ni accusé de réception ni réponse... Comme l'impression de les avoir envoyés dans le vide...

0

Je crois bien que la ME ne répond que si elle est intéressée. Elle fait "de l'efficace", donc aucune réponse = pas intéressée.

Ce qui ne signifie en rien que le manuscrit ne serait "pas bon", mais peut-être simplement que ça ne rentre pas dans la ligne éditoriale très précise de cette ME.

0

Hello,
Je me permets de poster une expérience en tant qu'acheteuse de leurs livres. Cette petite mésaventure me fait me poser quelques questions sur cette ME. J'aimerais bien vos avis ! Avant Noël, une ado de ma famille (15 ans) met sur sa liste 3 romans aux éditions Alter Real (Un OS, et les 2 premiers tomes d'une saga). Et là, la galère pour les trouver commence :

  • 1ère librairie locale (que j'essaie toujours de favoriser) : ils peuvent les commander, pas de problème, mais... est-ce-que je ne préfèrerais pas offrir de la vraie littérature?  Tout en me gardant de lui faire une réflexion bien sentie sur son élitisme, je lui explique que c'est une ado qui n'aime que de la romance fantasy. Il insiste. J'insiste aussi.  "Voyez-vous cher Monsieur, c'est son choix, elle a sélectionné ces livres précisément." Il me montre d'autres romans du même genre de sa librairie; il me balade 15 minutes. Je reviens gentiment à la charge en lui demandant de les commander. Et là, il sort d'un coup :

"Les éditions Alter Real, il faut pas acheter."    Euh... ok.  Merci. Au revoir.
 

  • Je trouve 2 des 3 bouquins sur Amazon mais le premier tome de la saga est indisponible... Soit, il a été publié l'année dernière et on est 15 jours avant Noël, mais c'est du POD non ?   Mais bon, je ne comprends peut-être pas bien le principe.

Je pars donc en quête du précieux.
 

  • Finalement, je trouve le premier tome de cette saga sur le site internet de la FNAC. Il est "disponible" dans le magasin près de chez moi. Je me déplace. Je demande. Le gentil monsieur tape sur son bel ordi.

"Ah c'est Alter Real?" Son humeur change, ça se sent... "Non, on l'a pas désolé". 

Je lui montre sur mon téléphone la page de leur site internet où il est précisé qu'il est disponible... Il me baratine comme quoi le site n'est pas à jour blabla bla
. "Peut-on le commander?" "NON. Impossible. On ne peut pas. Personne suivante"

Je ne me démonte pas. je vais prendre un café dans le centre commercial et je le commande en "Pick and Collect" de mon téléphone sur le site de la FNAC (oui oui, il était donc bien disponible). J'attends de recevoir le SMS de confirmation en faisant du lèche-vitrine... et je vais le récupérer deux heures après, au même magasin FNAC. On me le donne (ou plutôt, on me le jette)... dans un emballage en carton (type colis pas ouvert) Arrivée chez moi, j'ouvre le colis : les coins sont salement abimés... mais je l'ai offert quand même.


Je me dit que les libraires ont leurs propres stocks à écouler avant Noël et après tout, les employés de la Fnac doivent être à la limite du surmenage, je les pardonne. Mais quand même, le fait qu'ils aient tous les deux mentionné explicitement le nom de la ME me chiffonne... je retente donc l'expérience en ce début de Février 2024 dans une librairie indépendante qui a pignon sur rue et dont les livres d'Alter Real figurent sur leur site internet (bien qu'on ne puisse pas les commander sur leur site directement.). Je me déplace, j'essaie de commander un livre que j'ai pris au hasard sur leur catalogue Alter Real. Même rengaine : "Ah, c'est Alter Real, pffff. Vous avez fait un tour dans la librairie ? " Je prends donc mon courage à deux mains et je lui demande explicitement si les libraires ont un problème avec cette ME. Après plusieurs questions/réponses pour lui tirer les vers du nez, il finit par dire en riant : "Est-ce-que vous allez au supermarché pour acheter le seul fruit exotique pas en rayon? Nous, on ne peut pas garantir que le fruit aura bon goût. Et en plus ça implique de laisser les fruits disponibles pourrir sur les étagères." Je n'aurais jamais imaginer un libraire qualifier sa propre librairie de "supermarché". Métaphore étrange. Intéressant.
Mais attendez, ça veut dire qu'il ne font pas de marges sur les ventes d'Alter Real ?? Comprends pas.  

Bon voilà pour mes petites aventures... Est-ce-que ça signifie que les librairies voient ça comme un manque à gagner parce qu'ils ne peuvent pas écouler leur stock ? Je l'ai compris comme ça. A moins qu'il y ait un problème sous-jacent qu'on ne connait pas ?? 

En tout cas, imaginez si chaque lecteur/acheteur se retrouve avec autant de résistance en face... Je me demande combien de ventes les auteurs d'Alter Real ont loupés à cause de ce genre d'attitude. Ou est-ce de ma faute parce que je m'y suis très mal prise pour acheter ces bouquins?
Qu'en pensez-vous les amis? Avez-vous rencontré les mêmes réticences?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MaevaLJZ Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 30 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2024 1
12 juin 2024 à 08:56

Hello,

Personnellement, en tant qu'autrice dans cette ME, je dois dire que je reste assez perplexe. 

Elle a de plus en plus d'auteurs, de nombreux romans qui sortent chaque mois (tant mieux pour elle), mais il n'y a qu'une seule éditrice. 1 seule... Autant vous dire que la relation n'est pas aussi suivie et sérieuse que pour une maison d'édition qui en a plusieurs.

Pour être honnête, je me suis déjà demandé si elle avait lu mon livre. Je sais que le comité de lecture l'a fait, je sais que ma correctrice l'a fait. Mais mon éditrice ? Avec qui je suis censé avoir une relation de confiance, noué un partenariat sur le long terme ? Je n'en suis pas certaine.

Après je me trompe peut-être... Je ne sais pas trop comment ca se passe dans les autres maisons d'éditions. 


0
Caledoniarob
14 juin 2024 à 08:43

Bonjour à tous, je découvre ce fil et cette ME, j’ai juste une question, vous savez s’ils publient des thrillers surnaturels darks ?

0

À la base, c'est une ME de romance, je crois. Mais aucune idée de ce qu'ils font à côté ^^
Hmmm dans les thrillers, essaie de lire quelques synopsis pour voir. Au pire, dans le doute, tu peux tenter un envoi

0
Avecmaplume
21 juin 2024 à 08:30

Bonjour,

je suis autrice dans cette maison et ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y a un genre "d'élite". Certains auteurs sont privilégié par rapport à d'autres. Je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué.

Est-ce que c'est gênant ? Oui quand ca bloque la visibilité sur mon livre. 

J'ignore si toutes les maisons d'édition fonctionnent ainsi (c'est ma première), mais j'ai cru comprendre que non. Certaines autrices sont tout le temps mises en avant, même quand elles n'ont pas de sorties. D'autres, on voit à peine la couleur de leur bouquin...

0

Je suis les éditions Alter Real sur les réseaux sociaux et je dois avouer que ce sont très souvent les même bouquins que l'on voit passer.

0
Youbettertalk
24 juin 2024 à 08:53

Hello,

Pour avoir vécu l'expérience "de l'intérieur", je peux vous dire que tous les auteurs ne sont pas au beau fixe avec la maison d'édition. J'ai entendu parlé de favoritisme flagrant (et je l'ai même vécu). On trace à certains auteurs un boulevard quand d'autres sont laissés sous les radars. 

Même si la maison d'édition est honnête dans ses contrats, il y a beaucoup de choses qui sont vraiment limites : vous inviter à un salon à l'autre bout de la France, sans rien défrayer, pas même le trajet ou l'hôtel (ni même un sandwich ou une bouteille d'eau), c'est quand même abusé. 

L'équipe est petite et ça se ressent, malheureusement. Le hic, c'est qu'ils sortent des livres à tour de bras. Cherchez l'erreur.

Bref, c'est pas mal pour commencer, si on n'est pas trop regardant et qu'on cherche une ME à compte d'éditeur.

0

Hello,

Pour ma part, je mets les éditions Alter real et les éditions Bookmark dans le même panier. Et j'ai le regret de dire pour ceux qui aiment cette maison d'édition que leurs travail de finition laisse vraiment à désirer.

  • Aucune originalité sur les couvertures
  • Une mise en page identique sur tous leurs bouquins
  • Des marques pages (cool !) mais jamais de la même taille
  • Une quatrième de couverture pas net (texte). J'ai même vu une faute d'orthographe une fois.

Alors oui, il faut bien débuter quelque part, mais ils ont intérêt à se remettre en question s'ils souhaitent rivaliser avec les plus grands.

0

Moi j'adore cette maison d'édition ! Dès que je la vois en salon, on compte en banque y passe ! LOL

0