Quel roi a le plus marqué la France ?

Résolu
charlene-v Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Webmaster Dernière intervention 8 juin 2017 - Modifié par charlene-v le 24/09/2015 à 11:30
 Kivin2003 - 7 déc. 2021 à 10:33
Bonjour,

A votre avis, quel roi de France a le plus marqué son époque ?

On répond généralement Louis XIV, mais on peut aussi penser à François Ier qui nous a permis de sortir du Moyen-Age, ou Saint Louis, considéré comme un roi juste, etc.

Que le meilleur gagne !

CV

26 réponses

louchebem77 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
4 févr. 2016 à 19:10
voter pour un roi ? en voilà une drôle d'idée républicaine !!
0
Bonjour, je rappelle qu'il existe toujours des monarchies parlementaires en Europe : Angleterre, Belgique, ... et que monarchie ne rime pas forcément avec dictature. La preuve, les anglais ont fait leur révolution avant nous et d'une manière plus pacifique. Je ne dis pas qu'il faudrait revenir à la monarchie, ça serait un peu vieux jeu, mais quand on voit ce qu' a détruit la Révolution française (je veux dire le patrimoine, on se pose des questions.
D'autre part, les républiques totalitaires, c'est pas mieux. Je crois qu'il faut mettre un peu d'eau dans son vin.
Louis XIV et Napoléon ont fait tuer tant de gens sur les chants de bataille que je ne risque pas de les admirer.
Pour Louis XI, je le détestais mais c'est vrai qu'il a rabattu leur caquet aux nobles et aux riches et qu'il a gouverné pour le peuple
0
Jefvardon Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 1
Modifié par charlene-v le 15/02/2016 à 11:58
je remarque que la plupart n'y repond pas car confondant l'empreinte du Roi avec leur préférence ! Ne serait-ce que par la longueur de son règne, il est évident que c'est Louis XIV qui a le plus marqué son époque. Ce qui ne veut pas dire qu'il fut le meilleur ! Ensuite on peut aussi penser au Roi Croisé Saint Louis qui a extrêmement marqué son époque tres mystique.
0
patriote123 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
Modifié par patriote123 le 14/02/2016 à 17:31
QUE dire de GISCARD la DÉBACLE, c'est lui qui a ouvert les frontiéres , décidé de l'Islamisation de la nation Francaise donné la nationalité Francaise a des Millions d'apatrides qui sont venus chez nous grace à lui uniquement pour profiter des avantages sociaux existants chez nous,décidé du regroupement Familial et bien sur de dé Europeaniser la France,nous voyons aujourd'hui le résultat de ses oeuvres et ce n'est qu'un début, sans compter les 300 000 Euros qu'il coute à notre Nation tous les MOIS, depuis 35 ans,Il c'est lui méme attribué un titre de Noblesse et acheté un chateau , alors qu'il n'a pas une goutte de Sang Noble,son nom de famille est Giscard, d'estaing est un pseudo noble qu'il a acheté, Et c'est lui le 1er qui a crée le déficit de la Nation Francaise Actuelle,Il est le principal responsable des problémes actuels de la France d'aujourd'hui,qui dans 10 ans nous aménera la débacle économique et la guerre civile dans 15 ou 20 ans, pour la FRANCE GISCARD est incontestablement le 1er des Cavaliers de l'APOCALYSME auquel il faut ajouter ses 4 successeurs.
0
patriote123 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 > patriote123 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
Modifié le 3 avril 2017 à 17:02
SON seul souci pendant son septennat a éte de détruire l'ame de notre Nation, il a fait plus de mal en 7 ans de régne que LOUIS 14 en 72 ans pourtant marqué par d 'innombrables guerres et famines,
0
Bernard 17 > patriote123 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
15 févr. 2016 à 06:46
Oui, d'accord avec vous, mais il ne faut pas oublier de gaulle qui avec le patronat a commencé l'islamisation de la France. C'est lui aussi qui a ouvert la porte à la Chine, c'est lui qui a trahit les pieds noirs et a laisser se faire exterminer les harkis. Tout çà parce qu'avec son égo démesuré il n'a pas voulu dire que les Américains l' avait obligé à abandonner l'Algérie Honte à lui !
0
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 1 > patriote123 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
7 mai 2020 à 09:38
Qui commandait le 1er bataillon du Cantal des volontaires de la révolution suite à l'appel de Danton sur "la patrie en danger".
Qui fut ministre de l'économie lors du retour de de Gaulle en 1958.

Les grands destructeurs de nos finances publiques sont
- Mitterand qui a vendu tous les fleurons de notre industrie
- Hollande qui a étouffé les entreprises et les investisseurs par ses impots, taxes et contributions obligatoires
- J'ajoute, Martine Aubry

Sarko a sauvé notre systeme financier, nous evitant les cata de la Grece, de Chypre et de l'Espagne.
0
Pas très populaire comme opinion mais je choisis Charles VII. On sait tous qu'il a ralenti les ambitions (souvent démesurés) de Jeanne d'Arc et la abandonné à son sort (ou pas suffisamment intervenu pour la sauver), mais tous les souverains ont une part d'ombre. Lui au moins il hérite d'un royaume en déliquescence, dépecé par l'Angleterre, la Bourgogne et par la folie de son père. Quasiment abandonné de tous (il a été déshérité), il réussi à s'imposer, à inverser la tendance et à mettre fin à la guerre de Cent Ans (accessoirement aussi celle des bourguignons-armagnacs). Il était plus tacticien et dans la realpolitik que la Pucelle mais petit à petit il réussira à réunifier et pacifier le royaume (pour l'anecdote, c'est le premier qui a eu son portrait, si on excepte Jean le Bon). Et c'est de ça qu'hérite Louis XI (qui semble être le favori ici). C'est pourquoi il fait partie de mon panthéon avec Charles V, Louis XII et Philippe Auguste.
0
Je lui préfère infiniment son fils Louis XI
0
Louis XII, premier Roi a réellement codifier la justice par écrit et qui a fait son possible pour ne écraser le peuple d'impôt. Mais on y pense peu car Michelet, qui est plus un polémiste de l'histoire qu'un réel historien, en a fait un idiot soumis à sa femme, Anne de Bretagne.
Dommage, il n'a règné que 16 ans, mais c'est un des plus grand Roi de l'histoire.
Pour ceux qui répondent Saint-Louis, je rappelle qu'me le "Roi juste" ébouillantait la bouche à ceux qui blasphemaient. Ce n'est pas la même époque, certes, mais ce n'est pas une raison pour pardonner ce type de comportement ignoble!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Philippe 2 auguste 1180 1223
0
Louis IX dit saint Louis
-1
Louis IX dit Saint Louis ?
Non :
Louis IX dit le Pieux .
Il fut canonisé après sa mort et c'est à ce moment qu'il devient Saint Louis.
0