Quel roi a le plus marqué la France ?

charlene-v 118 Messages postés jeudi 18 avril 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2017 Dernière intervention - 30 avril 2015 à 13:19 - Dernière réponse :  dtt
- 17 févr. 2016 à 21:34
Bonjour,

A votre avis, quel roi de France a le plus marqué son époque ?

On répond généralement Louis XIV, mais on peut aussi penser à François Ier qui nous a permis de sortir du Moyen-Age, ou Saint Louis, considéré comme un roi juste, etc.

Que le meilleur gagne !

CV
Afficher la suite 

42 réponses

Répondre
Louis XI, l universale araigne ,goûts simple remarquable stratège
Sardanapale > Badiane - 25 nov. 2015 à 13:49
Goûts simples certes, mais vêtu de façon somptueuse
pierrot1110 1 Messages postés dimanche 11 octobre 2015Date d'inscription 11 octobre 2015 Dernière intervention - 11 oct. 2015 à 20:34
je vote pour Louis XI ( l'universelle aragne et aussi pour la modernisation de l'état ainsi que l'agrandissement du territoire national) et juste derrière pour Henry IV ( le seul roi de France qui pourrait être élu comme président s'il était encore vivant aujourd'hui d'après un sondage effectué il y a quelques années )

Pour ceux qui s'intéressent aux rois de France, voici un quiz sur les rois de France http://www.midiformations.com/les-rois-france-2.html :)
Deck614 > pierrot1110 1 Messages postés dimanche 11 octobre 2015Date d'inscription 11 octobre 2015 Dernière intervention - 25 nov. 2015 à 14:48
Louis XI, "délit de sale gueule" et le public n'aime guère cette fin de moyen-age.
Mais oui: c'est bien lui le meilleur gestionnaire. Il me fait penser à l'Empereur romain Claude. François 1er profitera bien de sa bonne administration.
gide > pierrot1110 1 Messages postés dimanche 11 octobre 2015Date d'inscription 11 octobre 2015 Dernière intervention - 15 févr. 2016 à 11:13
Je suis complètement d'accord avec choix: LOUIS XI et Henri IV, sans conteste.
Louis XIV sans hésitation... Versailles oblige ! et François 1er.
Deck614 > cojcelo - 25 nov. 2015 à 14:39
Le problème de Louis XIV était que la flatterie et l'intrigue était son environnement. En résumé, Fénelon a bien décrit son règne. (lire la Lettre à Louis XIV). Alors le bling-bling... C'est mon avis.
Henri IV est mon préféré par le coeur.
On peut d'ailleurs faire un parallèle troublant entre Henri IV de France et ... John F. Kennedy pour les USA "say Kennedy, say god" dit-on là-bas. Même leurs décès.
Commenter la réponse de paulo
+10
Utile
1
Moi, je vote pour François Ier, le roi de la Renaissance !!!
François 1er, très bling-bling aussi. A préféré une campagne militaire couteuse vers l'Italie - un échec - à l'exploration maritime que lui proposait Jean d'Ango, qu'il a même ruiné. Résultat: la France ruinée, endettée et absente Outre-mer pendant des siècles, laissant les Espagnols et les Portugais piller l'Amérique du sud (et y massacrer nos comptoirs) et les Britanniques s'implanter durablement en Amérique du Nord.
Scandaleux.
Commenter la réponse de Irène
renestr 1 Messages postés mardi 24 novembre 2015Date d'inscription 24 novembre 2015 Dernière intervention - 24 nov. 2015 à 18:34
+9
Utile
2
Louis XI, sans aucun doute. Il a fait son boulot de Roi - agrandir le royaume de France - sans pratiquement faire la guerre. Certes il a été maltraité par l'histoire, mais surtout parce que lui même a plus maltraité les Grands de son époque, que les petits. Rien à voir avec ce raté de François premier et cet illuminé de Louis IX
je suis membre - 28 nov. 2015 à 16:30
C'est le premier à vouloir faire une France comme pays en centralisant les divers petits états issus du système médiéval et mettre quelqu'un de fort au pouvoir. L'Allemagne n'a fait cela qu'en 1870. Les rois ultérieurs n'ont fait que continuer dans cette ligne et profiter des richesses pour leur plaisir et leur gloire; parce que la France était un pays riche et très peuplé.
Jefvardon 3 Messages postés dimanche 14 février 2016Date d'inscription 14 février 2016 Dernière intervention > je suis membre - 14 févr. 2016 à 15:31
Vision un peu simpliste... L'Allemagne fut poussée à l'unification à cause de Napoléon qui détruisit l'empire des Habsbourg ! C'est lui qui a réveillé la Prusse et l'instinct des Chevaliers teutoniques d'où le pangermanisme suivant et nos guerres de 70,14 voire 40.
Bien sûr il ne pouvait pas tout deviner.
Dire que les Rois n'ont fait que profiter des richesses est un cliché digne des communistes ! Je vous signale que Louis XII se battait encore dans le sud (Montpellier) pour unifier le royaume.. Il pensait pas trop à profiter des richesses. On sait aussi que Louis XIV eut l'idée de Versailles pour garder les Grands sous sa coupe. Il avait subi la Fronde qui ne fut pas une partie de plaisir.
Commenter la réponse de renestr
charlene-v 118 Messages postés jeudi 18 avril 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2017 Dernière intervention - Modifié par charlene-v le 24/09/2015 à 11:31
+6
Utile
1
Louis xiv reste le plus connu dans le monde entier, celui qui a eu le plus grand rayonnement !
Il n'y a pas que le marketing dans une entreprise.... Je n'ai rien contre, je précise, mais "pas que".
Commenter la réponse de charlene-v
Commenter la réponse de ventdetravers
+5
Utile
1
Louis XI et Henri IV. Ils ont contribué à unifier le pays et rassembler le peuple...
Tout à fait d'accord. Bravo !
Commenter la réponse de klouski
meylanville - 26 mai 2015 à 20:29
+2
Utile
2
Le roitelet qui a le plus esquinté la France est sans contestation possible le roi François Hollande .
Battu très très largement par Meylanville...
Bravo pour votre humour. Je n'aurais pas pu dire mieux
Commenter la réponse de meylanville
Commenter la réponse de Passant
papino241 1 Messages postés mercredi 27 mai 2015Date d'inscription 27 mai 2015 Dernière intervention - 27 mai 2015 à 20:26
+2
Utile
Louis XI
Commenter la réponse de papino241
+2
Utile
Louis VI le Gros :
wikipédia dit : Louis VI encourage les mouvements communaux, associations professionnelles sociales ou religieuses. Dès 1110, il octroie aux habitants des villes divers avantages fiscaux et le droit de s'administrer sous la direction d'un maire. Il lutte pendant plus de trente ans (1101-1135) contre le brigandage perpétré par certains seigneurs du nord du domaine royal, tels que Hugues du Puiset (1118), les seigneurs de Montmorency et de Beaumont (1101-1102) et Ebles II de Roucy. Il intervient aussi au sud de la Seine contre Gui le Rouge et son fils Hugues de Crécy de la famille de Montlhéry assurant aux capétiens la liberté de circuler entre Paris Orléans et Melun9

Bref, social, luttant contre les gros seigneurs, il essaye d'unifier, d'organiser, et de structurer une "France moderne".
C'est le début bien-sûr, mais c'est lui a commencé.
Commenter la réponse de orione
+1
Utile
1
Louis IX dit saint Louis
Louis IX dit Saint Louis ?
Non :
Louis IX dit le Pieux .
Il fut canonisé après sa mort et c'est à ce moment qu'il devient Saint Louis.
Commenter la réponse de Made
Yot-Yot 39 Messages postés mercredi 1 juillet 2015Date d'inscription 3 juillet 2015 Dernière intervention - 1 juil. 2015 à 18:34
+1
Utile
3
Napoléon... A merde, c'est pas un roi.
Mais c'est tout de même le souverain qui a le plus marqué la France (malgré le million de morts français dont il est la cause)
Deck614 > Sardanapale - 25 nov. 2015 à 15:00
C'était un choix militaire (terrestre) très dur, mais le seul que nous pouvions faire pour durablement éliminer la Monarchie de Droit Divin et bousculer l'Europe, insensible aux besoins de démocratie jusqu'alors.
"Pas morts pour rien".
Même les USA lui doivent beaucoup ("La Louisiane" d'alors = un tiers de leur territoire actuel et le début de la conquête de l'Ouest). Il voulait en faire un contre-pouvoir à l'Angleterre, en particulier sur mer: gagné.
Jefvardon 3 Messages postés dimanche 14 février 2016Date d'inscription 14 février 2016 Dernière intervention > Deck614 - 14 févr. 2016 à 15:34
Personne à l'epoque ne pensait à la démocratie au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Ni en France ni en Europe! N'oubliez pas que la Révolution Française fut lancée par les Parlements et les nantis...Qui n'ont pas perdu grand chose d'ailleurs, à part quelques familles.Napoleon pensait à beaucoup dé choses mais certainement pas à instaurer une démocratie !!
Commenter la réponse de Yot-Yot
louchebem77 12 Messages postés jeudi 4 février 2016Date d'inscription 5 février 2016 Dernière intervention - 4 févr. 2016 à 19:10
+1
Utile
voter pour un roi ? en voilà une drôle d'idée républicaine !!
Commenter la réponse de louchebem77
cenestpasserieux 1 Messages postés dimanche 14 février 2016Date d'inscription 14 février 2016 Dernière intervention - 14 févr. 2016 à 14:29
+1
Utile
Incontestablement je choisis Louis XVI car en refusant la monarchie constitutionnelle il a permis l'avènement de la République
Commenter la réponse de cenestpasserieux
+1
Utile
Sans hésitation je vote pour Henri IV. J'aime sa popularité, son souci du bien être du petit peuple, sa générosité, sa clémence, sa bravoure sur le champ de bataille avec son panache blanc, son goût pour les jolies femmes...
Dommage pour la France qu'il ait péri sous le poignard de Ravaillac !
Commenter la réponse de ARTIMON
lelenec 1 Messages postés mercredi 25 novembre 2015Date d'inscription 25 novembre 2015 Dernière intervention - Modifié par lelenec le 25/11/2015 à 14:28
0
Utile
Sarko 1er, alias Mr Bismuth, a marqué la vie publique par sa grande incompétence et sa méchanceté.
Commenter la réponse de lelenec
-1
Utile
Je pense que c'est Clovis, d'abord parce que c'est le 1er, et car il a unifié la France en annexant les autres royaumes germains net aussi car il a adopté le christianisme.
Commenter la réponse de dtt
-2
Utile
Je ne comprends pas ce qu'il faut écrire !
Commenter la réponse de zouille
Jefvardon 3 Messages postés dimanche 14 février 2016Date d'inscription 14 février 2016 Dernière intervention - Modifié par charlene-v le 15/02/2016 à 11:58
-2
Utile
3
je remarque que la plupart n'y repond pas car confondant l'empreinte du Roi avec leur préférence ! Ne serait-ce que par la longueur de son règne, il est évident que c'est Louis XIV qui a le plus marqué son époque. Ce qui ne veut pas dire qu'il fut le meilleur ! Ensuite on peut aussi penser au Roi Croisé Saint Louis qui a extrêmement marqué son époque tres mystique.
patriote123 2 Messages postés dimanche 14 février 2016Date d'inscription 14 février 2016 Dernière intervention - 14 févr. 2016 à 16:55
QUE dire de GISCARD la DÉBACLE, c'est lui qui a ouvert les frontiéres , décidé de l'Islamisation de la nation Francaise donné la nationalité Francaise a des Millions d'apatrides qui sont venus chez nous grace à lui uniquement pour profiter des avantages sociaux existants chez nous,décidé du regroupement Familial et bien sur de dé Europeaniser la France,nous voyons aujourd'hui le résultat de ses oeuvres et ce n'est qu'un début, sans compter les 300 000 Euros qu'il coute à notre Nation tous les MOIS, depuis 35 ans,Il c'est lui méme attribué un titre de Noblesse et acheté un chateau , alors qu'il n'a pas une goutte de Sang Noble,son nom de famille est Giscard, d'estaing est un pseudo noble qu'il a acheté, Et c'est lui le 1er qui a crée le déficit de la Nation Francaise Actuelle,Il est le principal responsable des problémes actuels de la France d'aujourd'hui,qui dans 10 ans nous aménera la débacle économique et la guerre civile dans 15 ou 20 ans, pour la FRANCE GISCARD est incontestablement le 1er des Cavaliers de l'APOCALYSME auquel il faut ajouter ses 4 successeurs.
patriote123 2 Messages postés dimanche 14 février 2016Date d'inscription 14 février 2016 Dernière intervention > patriote123 2 Messages postés dimanche 14 février 2016Date d'inscription 14 février 2016 Dernière intervention - 14 févr. 2016 à 18:35
SON seul souci pendant son septennat a éte de détruire l'ame de notre Nation, il a fait plus de mal en 7 ans de régne que LOUIS 14 en 72 ans pourtant marqué par d 'innombrables guerres et famines,
Bernard 17 > patriote123 2 Messages postés dimanche 14 février 2016Date d'inscription 14 février 2016 Dernière intervention - 15 févr. 2016 à 06:46
Oui, d'accord avec vous, mais il ne faut pas oublier de gaulle qui avec le patronat a commencé l'islamisation de la France. C'est lui aussi qui a ouvert la porte à la Chine, c'est lui qui a trahit les pieds noirs et a laisser se faire exterminer les harkis. Tout çà parce qu'avec son égo démesuré il n'a pas voulu dire que les Américains l' avait obligé à abandonner l'Algérie Honte à lui !
Commenter la réponse de Jefvardon