Est-ce que mon roman sera lu ?

Signaler
-
Messages postés
2739
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour/bonsoir, je m’appelle Faustine, j’ai bientôt 13 ans, j’écris un roman, il me passionne, je l’aime beaucoup. J’ai l'impression que l’écriture me fait avancer, évoluer, et que c’est une vraie vocation pour moi. Ma psychologue m’a dit que j’étais très douée, que j’avais le même niveau que certains adultes. Ça m’a beaucoup touchée. J’ai déjà participé à un concours de nouvelles pour les jeunes, mais avec le Covid19 de l’année 2020, je n’ai pas encore reçu de réponse, le festival a été annulé. J’ai écris 14 cahiers (des petites histoires que j’inventaient en rapport avec les œuvres de la comtesse de Ségur. Elles étaient trop similaires pour être publiées. Mais j’aimais cela, ça me passionnait, encore aujourd’hui), cette année, je voudrais terminer le 15ème. Puis, entre-temps, j’ai arrêté, et là, je voudrais terminer mon roman, puis être publiée. J’adore cela. Écrire est ma deuxième vie. Cependant, j’ai deux questions. Je vous en serai reconnaissante si vous pourriez y répondre. :
1-Combien peut prendre la réponse d’un éditeur à mon roman ? Car je ne suis pas patiente, je sais : je suis capable d’attendre au moins 2 mois.
2-Est-ce que mon roman sera lu ? J’ai peur qu’il ne le soit pas, qu’il soit nul, mal aimé. Pourtant, moi et mes proches, l’adorons. Il y a de l’intrigue, j’ai reçu quasiment que des réponses positives. Je n’ai eu qu’une critique négative, façon de parler. La personne disait que toutes les histoires se ressemblaient. Mais pour moi, si un roman est publié, c’est qu’il sera forcément lu, non ? Qu’en pensez-vous ?
Vous savez, des gens (sur Internet) m’ont dit que mon roman ne donnerait pas suite, et que je ferais mieux de continuer mes études. Dois-je y croire ?
Je vous remercie.
Bien à vous,
Faustine

1 réponse

Messages postés
2739
Date d'inscription
vendredi 17 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
6
Bonjour

1: https://licares.fr/podcast/delais-reponse-editeurs/
Extrait
Ils sont longs. Très longs. Le délai moyen de réponse est de 4 à 6 mois. Oui, partez du principe qu’il faudra du temps avant que votre roman arrive en haut de la pile de lecture de votre éditeur, ou plus communément de son comité de lecture. Plusieurs mois vont s’écouler entre votre envoi et une réponse, et cela est normal. 


Tu peux lire l'entier du site au passage qui répond à un grand nombre de question basique...

2: https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/en-25-ans-deux-fois-plus-de-livres-publies-mais-de-moins-en-moins-lus-939018.html

3: https://www.mecanismes-dhistoires.fr/comment-vivre-de-sa-plume-quand-on-nest-pas-encore-un-auteur-celebre/
Extrait:
Peu sont les auteurs qui gagnent leur vie grâce à l’écriture. La plupart luttent longtemps avant d’être publiés et la publication elle-même n’assure pas un revenu fixe et énorme. Autant dire que si l’auteur souhaite vivre de sa plume ou, du moins, vivre en écrivant, il doit faire des concessions.


Vivre de sa plume nécessite de devenir un entrepreneur à part entière ce qui demande de diversifier ses activités, de communiquer et de démarcher de nouveaux clients, de gérer des paperasses…


;)