Qui a lu "Le pull-over rouge" de Gilles Perrault ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 août 2010 à 21:35
 Taz - 1 févr. 2023 à 15:37
Personnellement, c'est un livre que j'ai lu 4 fois....L'histoire retrace l'affaire Christian Ranucci-accusé et condamné à mort il y a trente ans, pour le meurtre de la petite Marie-dolorès, qu'il aurait commis-

15 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 08:23
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps mais j'en garde un excellent souvenir, dérangeant même, car au final on le croit "non coupable" et pourtant il est condamné à la peine de mort alors que Patrick Henry lui est toujours en vie et libre alors qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute sur sa culpabilité. Quel gâchis!
1

Donc pour vous un roman qui contient plus de 200 erreurs peut remplacer une enquête policière les jurés et les Juges 

0
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 10:33
c'est très bien et ça parle de Ranucci qui a été condamné à mort pour le meurtre d'une fillette
0

Et après?

0
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 11:33
je l'ai lu 2 fois et c'est un livre qui m'a bouleversée. l'enquête réalisée par l'écrivain nous fait prendre conscience de l'innoncence de Christian Ranucci et des vices de procédure de l'enquête. je pense que la justice a voulu trouver un coupable rapidement pour calmer l'opinion publique et a jeté son dévolu sur ce pauvre homme. qu'on soit pour ou contre la peine de mort, ce livre remet sérieusement en question nos convictions.
0

L’auteur ne fait prendre conscience de rien du tout surtout d’un roman de pacotille qui contient plus de 200 erreurs 

0
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 18:19
je l ai lu il y a lontemps et vu le film ces vieilles histoires policieres resolues avec imcompetence on en arrive à tuer des gens je sais que sa mere essaye de reouvrir le dossier mais la justice avec sa lenteur deseperante et j espere que cela va aboutir
0

Cher monsieur il est temps d’arrêter de dire strictement n’importe quoi 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 18:25
Oui je l'ai lu à sa sortie, il y a donc longtemps, et je reste persuadée que si j'avais été jurée, j'aurai dit "Non coupable"
0
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 22:07
je l'ai lu il y a plus de 20 ans mais je ne peu oublier christian ranuci , les baumette, et tout se qui peu découlé d'un simple pull. je recommande se livre à tous
0

Oui il faut recommander un livre mensonger qui contient plus de 200 erreurs pour nous donner un assassin de roman 

0
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 16:25
Je l'ai lu et vu le film. Bouleversant. Christian Ranuccci a été le dernier condamné à mort. Pour ma part il était innocent.
0

Avant de raconter strictement n’importe quoi en disant que ranucci fut le dernier condamné après ranucci il y a 17 condamnation à mort les 2 après ranucci sont hamida djandoubi et Jérôme carrein 

0
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 23:05
J'ai lu ce livre j'étais très jeune et il m'a bouleversée et comme beaucoup je l'ai lu plusieurs fois. Malheureusement ranucci a été une victime.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 19:16
J'ai lu "Le pull over rouge" il y a longtemps, le livre trés documenté m'avait beaucoup interessée et confortée dans l'idée que les pressions violentes du public, des médias durant le procès avaient grandement influencé le jury qui n'avait pas tenu compte des inuffisances de l'enquête et de l'absence de preuves. En principe, le doute qui perdurait rendait la peine de mort infligée à Ranucci odieuse et injuste. La description de ses derniers instants de vie, la décapitation elle même, rend compte du grand malaise des juges et des avocats qui assistaient à son exécution ... un palidoyer contre la peine de mort qui a rencontré un echo par la suite
0
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 18:36
moi aussi, j'ai lu le livre et vu le film (plusieurs fois) et il m'est resté un étrange malaise ; coupable ? non coupable ? il y aura toujours un doute ! s'il n'y avait pas eu l'affaire Patrick HENRY à la même époque, peut être que le procès se serait passé autrement ! Ch. RANUCCI aurait peut être eu une peine à perpétuité ! mais le destin en a voulu autrement !
0
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 17:09
J'ai lu ce livre à sa sortie. j'étais en seconde donc très jeune et ce livre m'a bouleversé. Il y a eu un débat dans le lycée en présence de l'auteur. Je me rappelle les cris de haine de certains élèves et proffesseurs qui justifiaient la peine de mort comme le seul moyen de vangeance de la société. Pour ma part, j'ai lu et relu ce livre et ce qui en resort, c'est que la police - notament l'inspecteur Porte - a employé des méthodes digne de Gestapo pour le faire avouer. La reconstitution était abhérante ; toute les actions étaient dictée par le procés verbale qui résultait d'un intérrogatoire truqué. Lorsqu'on vous raconte la même histoire pendant 48 heures avec une lampe dans la figure et sans dormir alors que vous ne vous rappeler rien, vous finissez par croire ce qu'on vous dit : c'est ce qui est arrivé à Christian Ranucchi. On lui a repproché lors de son procés de ne pas demander pardon aux parents de la petite victime : pourquoi l'aurrait il fait s'il était innocent? on lui a repproché sa froideur et son arrogance : doit on tuer quelqun sous prétexte qu'il n'est pas sympathique. Le juge était partit pris et l'avocat incompétant. Le verdict était connu d'avance. Et que penser de Giscard qui était contre la peine de mort et avait un sérieux doute sur la culpabilité qui n'a pas gracié Rannucchi pour ne pas se mettre l'opinion à dos : criminel. Heureusement, Christian Rannucchi a été le dernier Homme a être assassiné par l'état. En effet, la peine de mort est un assassinat perpétué par l'état au nom du peuple. c'est donner l'exemple qu'on a le droit de tuer si on estime ses propres raisons suffisantes.
0

Mon pauvre monsieur vous racontez strictement n’importe quoi comme la plupart des gens concernant l’affaire ranucci 

0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 11:32
Christian Ranucci ne fut pas le dernier condamné à mort en France. Il est l'avant avant dernier exécuté.
0

17 personnes ont étaient condamnées 

0

Après l’exécution de ranucci 

0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 10:10
Exacte : Christian Ranucci fut exécuté en juillet 1976, Jérôme Carrein en juin 1977 et le dernier Hamida Djandoubi en septembre 1977. L'abolition de la peine de mort en france date du 9 octobre 1981. Cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 07:34
j'ai lu ce livre, je pense à la maman de Christian qui souffre encore, et aussi à la maman de Dolorés, on a jamais trouvé le vrai coupable, où est-il que fait-il? Peut-il continuer à vivre sans remords, Monsieur Le Président actuel à le pouvoir de réhabiliter Christian.
0

Vous répétez stupidement les mêmes élucubrations d’un écrivain 

0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 23:54
J'ai lu ce livre il y a desnnées et plusieurs fois, et je doute que Ranucci soit coupable, dommage il n'y avait pas tous ces moyens qui existent aujourd'hui pour élucider les enquêtes.C'est vraiement donnage .
0