Signaler

Phrase exacte de St Exupéry : on n'hérite pas la terre de nos ancêtres... [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 18 août 2016 à 21:16 par Jax
Bonjour,
Quelle est la phrase exacte d'Antoine de Saint Exupéry : "On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" ? et de quel livre est-elle tirée ? Merci
Afficher la suite 
Utile
+36
moins plus
Bonsoir, d'après mes recherches sur internet il s'agirait en fait d'une adaptation d'un proverbe indien (La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.) voir la page en colant le lien suivant dans la barre d'adresse : http://www.amerindien.over-blog.com/categorie-506074.html
Nimp- 17 nov. 2012 à 11:00
Effectivement. Voir ma réponse plus bas

« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »
( souvent attribuée à Antoine de Saint-Exupéry ou d'autres cette citation est d'origine indienne )
« Treat the earth well: it was not given to you by your parents, it was loaned to you by your children. We do not inherit the Earth from our Ancestors, we borrow it from our Children.»
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
"On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants", cette citation attribuée à Antoine de St Exupéry, qui lui-même la tient des sages "premiers habitants des Amériques ", : trouvé sur internet
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
cette citation est superbe .je ne la connaissais pas .Par contre je connaissais 'aimer ce n'est pas se regarder dans les yeux mais regarder ensenble dans la meme direction 'qui , je crois bien , est aussi de Saint Ex
Donnez votre avis
Utile
+27
moins plus
Bonjour à toutes et à tous. Première remarque : la construction grammaticale n'est pas correcte. "nos" renvoie à la première personne du pluriel, on est pronom indéfini renvoyant à la troisième personne du singulier. Antoine de S-E maniait trop bien notre langue pour la bafouer ainsi :) La construction exacte, prêtée à notre philosophe mais empruntée non pas à nos enfants mais aux Indiens voire aux Africains, est la suivante : "nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants". Enfin, cette phrase n'est jamais apparue dans aucun livre. Suzanne, la référence à Citadelle me surprend : la citation ne figure pas dans mon édition et le passage que vous rapportez n'est pas exactement le même que celui de mon livre ; vous datez l'oeuvre de 1948 mais elle a été publiée à titre posthume en 1959. Auriez-vous une version originale de laquelle aurait été gommée certains passages dont cette référence ? Je vais creuser la question en relisant la prose de ce sacré philosophe. À bientôt. PS : que ce soit des Indiens ou des Africains à l'origine de cette citation est sans doute vrai dans les cas. Tous les anciens, bien plus sages que nous, respecter notre planète pour la restituer la plus vivante possible à leurs prêteurs qui suivaient.
Garance- 2 janv. 2015 à 07:34
Mais c est quoi ces leçons ?? !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Saint ex philosophe !je rêve ...un marchand de tapis qui a endormi tous les enfants avec ses sornettes ,il aurait du les éveillés...Aimer c'est regardé.....Depuis quand?La preuve on en parle même plus....
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonsoir ; je voulais juste signaler que l'on écrit Saint Exupéry et non pas l'abréviation qui appartient aux saints de l'église catholique... sinon je ne sais pas la réponse. Désolée
Donnez votre avis
Utile
+34
moins plus
La citation exacte est : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants". C'est un proverbe africain cité dans "Terre des Hommes" de Saint-Exupéry (ouvrage paru en 1939). Quant à tous ceux qui vous critiquent : tout le monde n'est pas un "pro" d'internet. Vous avez le mérite de vouloir vous cultiver et c'est tout à votre honneur !

Nimp- 17 nov. 2012 à 10:53
Sans être un "pro" le minimum c'est de vérifier ses sources... or c'est faux ! Aucune trace dans Terre des hommes ! La citation n'est pas de Saint-Exupéry ( ni de Léopold Sédar Senghor ).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Une certaine Claire Abadie c'est permis de répondre lestement à mes propos car je n'aimais St ex ... elle n'a me^me pas accepter ma Réponse ... Quelle intolérance ... Je confirme que j'ai le droit de dire qu'il a pourri la vie de beaucoup d'enfants avec son petit prince "débile"à l'école ... Il y avait tellement mieux...! Bien sur Citadelle comme le propose un internaute "coinçé". J'affirme que c'est mon droit de dire qu'il est ringuard aujourd'hui. Alors que l'on peut lire Hugo, Verlaine, Baudelaire, Queneau, Colette, Prévert, Obaldia, Tardieu, Carême... Pourquoi présenter St ex comme un philosophe... Alors qu'il était aviateur comme Drucker...
Aviateur- 11 févr. 2012 à 11:45
Saint-Exupéry n'était pas qu'un aviateur. Connaissez vous beaucoup d'aviateurs qui ont fait l'objet d'une parution de leur oeuvre complète dans la collection La Pléiade ? Ader, Mermoz, Nungesser, Coli, Guillaumet peut-être ?
Saint-Exupéry était un écrivain-aviateur. Il était écrivain avant toute chose. Il s'est passionné pour l'aviation considérant que l'avion et l'écriture participaient du même idéal : celui de relier les hommes. Ce n'est pas un hasard s'il fût un pilote pionnier de l'aéropostale, métier qui lui permit de vivre pleinement cet idéal.
Réduire Saint-Exupéry au seul rôle d'aviateur "comme Drucker" après avoir cité une liste d'écrivains en occultant sa qualité d'homme de lettres c'est témoigner de votre mépris du technique sur le culturel ; c'est aussi ignorer "qu'un idéalisme de carlingue vaut bien un existentialisme de bistrot" (Pierre Henri Simon - Critique littéraire)
Répondre
Moa- 2 sept. 2012 à 10:16
Vous avez tout à fait le droit de pas aimer Saint Exupéry et le Petit Prince, après tout le monde est peuplé de "champignons" qui se targuent d'être importants...
Répondre
OuiOui- 15 avril 2013 à 00:00
Exellentes deux dernières réponses je m'en régale!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
moins plus
Tu sais, l'ami, que tu ne comprennes pas en quoi Saint Ex était (est, à mon sens) un philosophe...n'empêche en rien qu'il le soit ;)
Donnez votre avis
Utile
+8
moins plus
Bonjour,

On m'avait dit que c'était Sitting Bull qui avait prononcé cette phrase...

Est-ce vrai ?
Gillesstf 1521Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 18 juil. 2011 à 09:23
Alors en cherchant plus loin sur le net, je me suis rendu compte de mon erreur.
Sitting Bull n'a pas prononcé cette phrase, mais une autre tout aussi (sinon plus) profonde :
La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre.
Répondre
lapache- 4 sept. 2013 à 12:42
beaucoup de citations sont attribuer a Sitting Bull ou Géronimo. car se sont les seul nom que connaissent le grand publique. alors qu'il en ai rien. c'est l'effet western beaucoup de personne idéalise les amérindiens comme de grands sage. ils ne sont pas plus sage que d'autre peuples. le chef seatle a dit beaucoup plus de choses censé que sitting bull et géronimo.. quand on lis proverbe indien sous une citation. l'on vois tout de suite qu'on a affaire a un inculte car les indiens ne sont pas les habitants d'amérique mais d'un pays en asie (l'inde) wikipédia est la plus grande sources de désinformation. tous le monde écrit ce qu'il a envie jusqu'à preuve du contraire.

j'ai une ré ré ré ré édition du petit prince format de poche des édition folio et en introduction cette phase qui fait polémique ici y est inscrite et attribuer a antoine de st exupéry. après il est possible qu'il l'ai emprunter a X ou Y. ou que ce soit un argument de vente de l'éditeur.

étant très proche de la culture des native américan ( amérindiens, ou indiens d'amérique pour les fans de westerns) et connaissant des personnes de différente nations dont les descendants des grands chefs cité plus haut. après recherche approfondie il n'y a aucune trace de cette citation dans aucune tribus.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour
Je pense que vous devriez regarder du côté de l'ancien président du Sénégal,et entre autres ancien membre de l'académie Française :LEOPOLD SEDAR SENGHOR
Gillesstf 1521Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 16 juil. 2011 à 11:29
Bonjour,

j'ai cherché mais je ne trouve pas de ce côté là. Quelle est votre source SVP ?
Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour
Sur Google il suffit de taper Léopold Sédar Senghor citations ,de cliquer sur le premier lien de la page et la citation se trouve parmis les 17 qui sont proposées
PS:en ce moment il passe une pub à la TV , qui justement en parle .j'ai oublié le thème de la pub
Gillesstf 1521Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 18 juil. 2011 à 09:21
Bonjour,

et merci pour votre précision. Effectivement, cette citation figure parmi les 17 proposées. Mais l'auteur le plus cité est Antoine de Saint-Exupéry... Peut-être que Léopold Sédar Senghor la lui aura empruntée... ?
Répondre
Nimp- 17 nov. 2012 à 10:55
A force de copier/coller on obtient tout et n'importe quoi sur Internet ! Google n'est pas une source fiable ! Vous pouvez taper les autres noms vous trouverez aussi des résultats pour certains plus anciens. Voir la piste amériendienne... Il faut recouper ses sources CQFD
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »
( souvent attribuée à Antoine de Saint-Exupéry ou d'autres cette citation est d'origine indienne )
« Treat the earth well: it was not given to you by your parents, it was loaned to you by your children. We do not inherit the Earth from our Ancestors, we borrow it from our Children

On trouve aussi "Teach your children what we have taught ours, that the earth is our mother. Whatever befalls the earth befalls the sons of the earth. The earth does not belong to man; man belongs to the earth. Man did not weave the web of life; he is merely a strand in it. We do not inherit the earth from our ancestors; we borrow it from our children."

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Neuromancien
http://sir-nsn.gov/epa.html et une page plus complète http://www.kyphilom.com/www/seattle.html ( 2 versions )
http://www.barefootsworld.net/seattle.html ( en bas de page ).

La transmission orale de ce proverbe ( http://www.suquamish.nsn.us/HistoryCulture.aspx ) explique les variations et les traductions altérées.

Je vous suggère la lecture d'un des discours du chef Seattle ( Treaty Oration 1854 http://www.halcyon.com/arborhts/chiefsea.html ), un très beau texte qui exprime parfaitement l'esprit de cette maxime amériendienne.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je savais qu'il n'avait jamais écrit cette phrase, car j'ai lu tous ses livres, sauf - évidemment - "Citadelle", qui n'est qu'un assembage imparfait, que je n'ai pas pu terminer !
Il a beaucoup été lu par la jeunesse d'après-guerre, qui devait avoir envie de rêver et d'admirer des héros de ce temps-là, et nos professeurs nous le recommandaient plus que chaudement en Belgique !
Le pilote qu'il était incontestablement était particulier, quant on considère le nombre d'accidents graves qu'il a dû affronter ...un pilote rêveur, pluitôt inconscient, ou négligent ? Mais c'était l'époque des pionniers !
Tout le monde a aimé et aimera "Le petit prince", comme moi aussi; mais c'est un bel écrit qui ne ressemble aucunement à toutes ses autres productions : un beau livre "à part", comme étranger au reste ... ?
Merci d'avoir montré que la citation était fausse, ce dont j'étais déjà sûr !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !