Signaler

Pourquoi le premier miracle de Jésus a-t-il été de changer l'eau en vin ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 17 sept. 2016 à 03:05 par francky
Bonjour,
Et pourquoi sa mère, Marie, a-t-elle fait appel à Lui et pourquoi lui a-t-il répondu "Femme" (alors que c'est à sa mère qu'il répond), "qu'y-a-t-il entre toi et moi ?", "mon heure n'est pas encore venue !". Miracle énigmatique, et dialogue curieux ; quoiqu'il en soit, sa mère obéit et demande aux serviteurs de lui obéir.
Afficher la suite 
Utile
+6
plus moins
parceque l'urgence a fait nécéssité
j'y vais .........- 25 nov. 2013 à 12:00
chuttt .... cours vers le BLED !!! ( ou cours sur la toile, direction google : apprendre à me taire et à écrire ma langue, le français ?! pour moi, c'est de " LAIDS- BRRRRR" !!! froid dans le dos ......
Répondre
rojolalaina- 7 oct. 2014 à 12:39
dit moi ; entre le temple de salomon selon le voeu de david ; et que salomon lui-même disait que Dieu ne va pas habiter dans une demeure que l'homme a fait et marie , la vierge qui a porté NEUF MOIS DIEU LE FILS , et que JESUS a présenté à jean le seul apôtre qui l'a suivi jusqu'à sa mort sur la croix et que le SAUVEUR a révélé l'apocalypse, la révélation , comme étant son fils et elle sa mère et qui a prêché l'AMOUR . Il y a motif de calmer la zèle de se justifier et de juger les autres sans connaître la VERITE car personne n'est encore sur cette terre en mesure de remplacer le seul et unique JUGE qui a donné par sa grâce une toute petite lumière à chaque esclave non digne comme moi. Vivons l'AMOUR au lieu de la haine et l'esprit accusateur de satan.
Répondre
Jesusistheking- 3 févr. 2015 à 13:00
Regardez ici, c'est très bien expliqué par un disciple de Jésus Christ, Soyez Béni, Amen

Pourquoi le premier miracle de Jésus a-t-il été de changer l'eau en vin ?:

https://www.youtube.com/watch?v=KSe0OHeDg7o#t=40m39s

Et pourquoi sa mère, Marie, a-t-elle fait appel à Lui et pourquoi lui a-t-il répondu "Femme" (alors que c'est à sa mère qu'il répond), "qu'y-a-t-il entre toi et moi ?", "mon heure n'est pas encore venue !". Miracle énigmatique, et dialogue curieux ; quoiqu'il en soit, sa mère obéit et demande aux serviteurs de lui obéir.:

https://www.youtube.com/watch?v=KSe0OHeDg7o#t=54m00s
Répondre
JAH- 7 juin 2015 à 00:59
Le premier miracle de Jésus est crypté. Il ne faut pas le lire littéralement, mais comprendre ce qu'il sous tend. Bien sûr on peut être choqué de la réponse de Jésus à Marie. En appelant sa mère femme ; il lui ôte la divinité qui lui sera accordée par le concile d'Ephèse en 431. Il faut se souvenir que dans l'évangile de Jean le Christ indique à ce dernier que sa mère devient sa mère, et ainsi qu'il devient son fils. C'est le deuxième avertissement de Jésus contre le culte marial.
Jésus dit à Marie que ce n'est pas encore son heure en réponse à la remarque sur l'absence de vin au repas. Jésus est le vin ! Sa seule présence fait que le vin ne manque pas. J'aurai beaucoup de choses à dire sur ce miracle, mais ce n'est pas le lieu. Juste que le Seigneur a changé l'eau en vin et que transpercé par la lance de Longin, sortit de son flanc le sang et de l'eau.
Répondre
Disciple- 22 mars 2016 à 06:18
Bonjour, intéressée par votre réponse à ce sujet et restant malheureusement sur ma faim serait-il possible que vous developpiez votre réponse svp. Je cherche vrmt à comprendre
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
je ne sais pas
bonne année à toi et à ceux qui te sont proches
quand nous reverrons nous
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Pourquoi le premier ? à mon avis c'est le hasard, mais ce qui est intéressant, entre autre, c'est de noter que Jésus n'était pas un triste sire. Il participait à une fête et il y contribue en changeant de l'eau en vin, symbole de réjouissance dans la bible.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
de dany fries ( humblement ) au plan prophetique annonce l effusion de l ESPRIT SAINT 2 quand le vin est tirer il faut ... on connais ! jesus n est pas venu pour se derober ensuite ( voir certaine doctrine pernicieuse de temoins qui non rien vus hi) je trouve magnifique de commencer un ministere de cette facon par une fete anti religieuse jesus et venus aporter la delivrance et la guerison pas le neurasthenisme nila mauvaise humeur la liberation des captifs : ps: aujourd hui on dirais a voir certain qui se disent libre qu ils ont ete mis dans une double prison religieuse et culpabilisante
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
je pense qu un bon lecteur de sa bible comprendra entre les ligne le message du SEIGNEUR donner de la bouche de marie meme:"* maintenant faite tout ce que lui vous dira" ( plus ce que moi je dit) ainsi le CHRIST cassait la fausse adoration que les paiens allais rendre a semiramis vieux demons usées, diane la chaseresse des ames, est pour finir la derniere revelation la cerise sur le gateaux ( pour attraper les mouches religieuse) marie mere de D... parait il? mais la c est compliqué c est la poule ou l oeuf ps je deteste l esprit religieux mais j aime la personne !
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Bonjour à tous, Je vais essayer de faire une petite synthèse, en fonction de vos réponses et de mes recherches. Jésus vient d'avoir 30 ans, il n'a pas encore commencé son ministère et suit sa mère invitée à des noces (c'était très solennel à l'époque et il y avait beaucoup d'invités, les parents, les amis, les voisins, les autorités) : moment consacrant l'engagement de deux personnes quittant leur famille pour fonder un foyer. Ca pouvait durer plusieurs jours à cette époque et les hôtes devaient être bien traités. Et un drame : plus de vin (un déshonneur pour la famille : c'est s'avouer imprévoyant, irresponsable, et puis ça pouvait être mal interprété : du genre : les mecs, vous avez trop bu, il faut maintenant dégager, une insulte mémorable qui pouvait miner la famille pendant des générations). Alors, Marie s'approche de Jésus etlui rapporte la chose (pourquoi, peut-être tout simplement, pour lui dire que c'était le moment de partir pour ne pa mettre mal à l'aise les parents). Et Jésus sent de suite l'appel de Dieu et interpelle sa mère dans le sens, Dieu t'a-t-il parlé (comme il me parle en ce moment ?). Sa mère le voyant décidé à faire quelque chose dit aux serviteurs : faites tout ce qu'il vous dira (comme le pharaon a remis ses serviteurs à Joseph) ; elle ne sait pas ce qu'il va faire, mais elle sait qu'il a toute autorité. Alors il fait remplir les vases de purification (6 vases de chacun 36 litres) en vin. Et ce vin était meilleur que le précédent (tout un symbôle, le vin de la Cène, le sang de Christ, et les vases, nos corps, nos coeurs attendant d'être transformés par la purification). Sur la Croix, Jésus, remet la vie de sa mère à l'apôtre qu'il préfère, Jean, c'est l'aboutissement de son ministère, tout est accompli.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Anonyme- 10 sept. 2016 à 18:51
Wouah ouh, quelle compréhension! La vôtre mais pas celle du Seigneur....
Répondre
francky- 17 sept. 2016 à 03:05
Autre interpretation
Jésus qui est Seigneur ne savait-il pas qu’il pouvait faire un miracle ce jour ? C’est Marie qui a tout le plan depuis l’enfance de Jésus jusqu’à l’âge adulte. C’est elle seul qui peut changer les plans de Dieu. Elle s’emblait dire à Jésus »oui c’est vrai ton Père et toi vous avez votre programme, moi je suis ta mère et je dis les invités n’ont plus de vin ……Maman a parlé le fils ne peut qu’obéir. Il y a eu ce jour 2 Miracles. celui de Jésus on le connait. Celui de Marie c’est d’avoir changer le plan de Dieu ce jour là pour que le miracle de Jésus aie lieu (ce jour là ces disciples crurent en lui. Et avant c’était comment ?).
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bien sur la logique c'est bien mais comme la bible se suffit a elle meme argumenter avec quelques versets serait un plus tres appreciable, sinon on peut dire n'inporte quoi et embrouiller un peu plus le message; les pères de l'église a force de s'appuier sur la logique platoniciene on crée des mysteres que tout le monde (presque) a fini par accepter, alors que les vérités essentielles sont simple et eternelle : "si vous faite triste figure pour faire voir que vous jeunez vous avez déjà reçu votre récompense" en est un exemple, dieu n'avait ja mais demandé de jeuner mais Isaïe 58:6,7 dénonce cette coutume. il est des choses que l'on fait comme etant importante mais dieu lui que demande-t-il? certainement pas d'aller prier aux coins des rues pour se faire voir et dans le cas de Jésus il etait là pour faire connaitre la volonté de son père, nous entrions dans un ministere de réconciliation les miracles était là pour se faire reconnaitre comme mesie (envoyé) et non pour flatter son égo. comme enseignant et comme modéle il était avant tout humble et rayonnait d'amour
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Voila pourquoi jean etait son préféré!.. Dans la doctrine trinitaire, l'évangile selon Jean est le plus important en matière de christologie, car il énonce implicitement la divinité de Jésus Les noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament chrétien. Il n'est présent QUE dans l'Évangile selon Jean et n'est pas rapporté par les évangiles synoptiques. C'est l'une des raisons pour lesquels ce récit n'est pas toujours considéré comme relatant un événement historique Certains ont le sentiment que les récits de miracles sont imaginaires ou allégoriques. Selon l’auteur d’un livre censé étudier le “ vrai ” Jésus, les histoires sur les miracles du Christ ne sont que des “ produits de marketing ” servant à propager le christianisme.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Tous ces petits détails que contient la bible m'agassent. Enfin, l'environnement de Jésus était restreint comparativement au monde existant. A t'il choisi un tout petit monde, pour racheter de celui-ci, c'est à dire d'un peuple élu, et le reste de la population mondiale ? Jésus semblait ne pas s'en occuper et le laisser dans l'ignorance totale des bienfaits de sa présence sur terre. En cherchant, depuis des années, la vérité, quel logique dois-je déduire, des faits de la question ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il faut bien qu'il y ait eu un premier miracle !!!!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Jésus change l'eau en vin, pour montrer que de ce qui est déjà la vie (l'eau), il ajoute la joie (le vin), et même "le bon vin jusqu'à présent". Ensuite, Jésus a dit, selon la traduction en français, au moins deux fois à sa mère "femme", et une fois à Marie de Magdala, "femme", comme ayant "autorité". Mais je sais que vous savez toutes ces choses. Au passage, et c'est un autre sujet : le Royaume de Dieu "pas une question de manger ou de boire". Donc le vin, symbole, allégorie du sang...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Par ses miracles, Jésus montre comment il se servira de son pouvoir lorsqu'il sera Roi.

DIEU rend Jésus capable de faire des choses qui sont impossibles aux hommes. Jésus opère de nombreux miracles, souvent sous les yeux de la foule. Ces miracles démontrent qu'il peut maîtriser des ennemis et des difficultés que les humains imparfaits n'arrivent pas à éliminer définitivement. Ces miracles ont un effet à long terme : ils prouvent que toutes les prophéties enthousiasmantes relatives au règne du Messie sont fondées. Il ne fait aucun doute que le Roi désigné par Dieu peut supprimer la famine, les maladies, les catastrophes naturelles, les esprits mauvais et même la mort. Il a ainsi démontré que Dieu lui en a donné le pouvoir.

La façon dont Jésus considérait sa mère indique quelle position elle occupait par rapport à lui. Le récit biblique rapporte qu'aux noces de Cana, "le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: `Ils n'ont pas de vin.' Mais Jésus lui dit: `Qu'ai-je à faire avec toi, FEMME?'" Une version catholique, Votre Bible, rend ainsi ces paroles de Jésus: "Femme, que nous importe à toi et à moi?" (Jean 2:3, 4). En une autre circonstance, quelqu'un dit à Jésus: "Heureuse est la matrice qui t'a porté, et les mamelles que tu as sucées!" Jésus n'avait-il pas là une excellente occasion de rendre un honneur particulier à sa mère et de montrer aux autres qu'ils devaient faire de même? Pourtant il répondit: "Non, mais heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent!" -- Luc 11:27, 28.

Il ressort de ces versets que Jésus veilla à ne pas accorder à Marie une vénération ou un honneur qui ne lui revient pas, ou à lui donner un titre spécial. Il ne s'est pas laissé influencer par les liens familiaux qui l'unissaient à elle. Les apôtres et les disciples suivirent son exemple, car nulle part dans leurs écrits inspirés ils n'attribuent à Marie un honneur, un titre ou une influence qui ne lui reviennent pas. Ils l'ont respectée comme la mère de Jésus, sans plus. Ils n'ont jamais parlé d'elle comme de la "mère de Dieu". Ils savaient que Jésus n'était pas le Dieu Tout-Puissant fait homme et que, par conséquent, Marie ne pouvait être la mère de Dieu, position de loin supérieure à celle que lui concède la Parole de Dieu.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
J'ai entendu un jour un prêtre commenter cet évangile en disant:
La traduction du texte est mauvaise: Il faut comprendre: "Qu'y a t-il de commun entre ton souci (donner du vin à boire aux gens) et le mien (accomplir la mission que m'a confiée mon Père).
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
La réponse de Jésus " Qu'ai-je à faire avec toi, femme ? " est une très ancienne formule interrogative qu'on employait pour repousser une suggestion. Pourquoi Jésus trouve-t-il à redire aux paroles de Marie ? Il a 30 ans et, quelques semaines plus tôt, il a été baptisé, oint d'esprit saint et présenté par Jean le baptiseur comme " l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ". (Jean 1:29-34 ; Luc 3:21-23.) Désormais, seule l'Autorité suprême qui l'a envoyé peut lui dicter sa conduite (1 Corinthiens 11:3). Jésus ne permet donc à personne, fût-il l'un de ses proches, de s'ingérer dans l'oeuvre qu'il est venu accomplir sur terre. Sa réponse à Marie témoigne de sa détermination à faire la volonté de son Père.

Marie a compris et s'efface immédiatement. " Tout ce qu'il vous dira, faites-le ", dit-elle aux gens de service. Et Jésus résout le problème en transformant en un vin d'excellente qualité l'eau dont il a fait remplir les jarres. Par ce miracle -- son tout premier --, il vient de montrer que l'esprit de Dieu est sur lui. La foi des nouveaux disciples s'en trouve affermie. -- Jean 2:5-11.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
" Qu'ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n'est pas encore venue. " (Jn 2:1-4). Jésus employait ici une formule interrogative ancienne qui apparaît huit fois dans les Écritures hébraïques (Jos 22:24 ; Jg 11:12 ; 2S 16:10 ; 19:22 ; 1R 17:18 ; 2R 3:13 ; 2Ch 35:21 ; Ho 14:8) et six fois dans les Écritures grecques (Mt 8:29 ; Mc 1:24 ; 5:7 ; Lc 4:34 ; 8:28 ; Jn 2:4). Traduite littéralement, la question est : " Quoi pour moi et pour toi ? " ce qui signifie : " Qu'y a-t-il de commun entre moi et toi ? " ou : " Qu'avons-nous de commun, moi et toi ? " ou encore : " Qu'ai-je à faire avec toi ? " Chaque fois que cette question est utilisée, c'est pour s'opposer à ce qu'on laisse entendre, à ce qu'on propose ou à ce qu'on soupçonne. Ainsi, avec amour Jésus atténua sous cette forme la gentille réprimande qu'il adressait à sa mère, lui montrant que ce n'était pas d'elle qu'il avait à recevoir des directives, mais de l'Autorité suprême qui l'avait envoyé (1Co 11:3).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
tout ceci c'est de la merde. je suis chretien et je croi en dieu et en son fils unique venu sur terre pour l'expiation de nos péchés. mais soyons pendant un moment serieux. Jesus a tres bien bien transformé l'eau en vin mais cela n'etait pas son premier miracle. faite un peu de recherche, ne soyez pas limité. ne vous limité pas seulement qu'a la sainte bible (version louis segon). laissez moi vous dire, cela fera une connaissance de plus; le tout premier miracle de jesus fut de parler dans le berceau. et ça, c'est une verité que les gens igorent. vous ne trouver pas cela bizard? le fils de Dieu qui nait, et laisse passer 32 ans avant de faire un miracle, l'eau en vien, c'est tout ce qui a apris pendant ses 32 ans? il y'a encors eu plusieurs miracle avant sont alchimie. faite un peu de recherche avant de vous mentir a travers le net.
A.K- 23 janv. 2013 à 19:40
Tout a fait hoffman, Jesus fils de Marie comme tout prophète de Dieu sur terre accomplira de nombreux miracles par la grâce du Très Haut ; l'ont fait avant lui Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Moise, David, Salomon, Zacharie... Effectivement son 1er miracle arrive au 1er jour lorsqu'il prendra la défense de sa mère devant son peuple... tout au long de son enfance il se distinguera des autres enfants par son haut degré.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
L'eau en vin parce que le vin est symbole du sang. Toutes les bénédictions se font sur le vin dans le judaïsme - religion de Jésus - le judaïsme dans son ensemble est construit sur la symbolique du sang, sacré par excellence, parce que c'est LA VIE, L'AME.
C'est la vie et la mort, le pur et l'impur, d'où: le bain rituel, la place de la femme,les lois alimentaires de la casherout, et le kiddouch: bénédiction sur une coupe de vin. Quand c'est Jésus qui le fait on croit que les chrétiens l'ont inventé, mais c'est un rite très ancien. Probablement antérieur au judaïsme lui-même.

CHANGER L'EAU EN VIN: ça veut dire, braves gens, que l'on accède à LA VIE véritable par le BAPTEME! Ce n'est pas sorcier, quand même?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
L'eau est l'eau du baptême par immersion, qui purifie.
Le vin est le symbole du sang.

Le premier miracle de Jésus annonce donc sa mission : passer du baptême d'eau, au baptême de la purification par le sang du Messie, le fils unique de Dieu, offert en sacrifice (au passage, notons le parallèle avec Abraham).

C'est pour cela que ce passage qui semblerait presque anecdotique est en fait l'annonce de ce que Jésus doit accomplir : verser son sang "pour vous et une mutitude pour la rémission des péchés".
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voici une explication d'historien, que je trouve plausible :
Jésus avait une réputation de gai luron, amateur de bons vins, parmi ses amis.
L'aubergiste, chez qui la noce se déroulait, n'avait pas reçu livraison de la commande qu'il avait faite. Lorsque le vin manqua, les amis de Jésus mirent ce dernier, par dérision, au défi de fransformer de l'eau, dans les jarres, en vin. Celui-ci entra dans le jeu et demanda à ses amis de gôuter le contenu des jarres.Ses amis continuèrent le jeu et s'exclamaient, après avoir bu un peu d'eau, que c'était là, vraiment, miracle prodigieux !
Il ne faut pas tout mettre dans le domaine religieux. N'oublions pas que Jésus vivait en homme, parmi les hommes, et qu'il aimait beaucoup faire des blagues.
Paraît-il.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je vais te répondre, jésus change l'eau en vin car il met la main ou le pouvoir dans l'eau, la lettre yod en hébreu qui veut dire main,et pouvoir il l'ajoute à ayin qui veut dire "source"en hébreu. or si le christ a un pouvoir de changer l'eau en vin c'est purement littéraire or yod plus ayin forme "yayin" vin en hébreu. C'est un miracle imaginaire né du verbe comme le christ. de yod de son pouvoir, il a donc changé l'eau en vin ayin eau en yayin vin.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !