Que pensez-vous des ouvrages de Henry Troyat ?

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 20/11/2015 à 15:56
 rosalapis - 26 avril 2012 à 15:14
Que pensez-vous des ouvrages de Henry Troyat ?
A voir également:

34 réponses

C'est un des auteurs que j'ai le plus lus, et je garde ces livres, bien sur ses sagas romanesques mais qui décrivent l'ame russe, pour déraciné qu'il était: la lumiere des justes, les semailles et les moissons, tant que la terre durera, etc.. mais aussi Viou, alliocha, la neige en deuil, la pierre et les ciseaux, turbulences d'une grande famille, et bien d'autres, ses biographies notamment celle de catherine la grande ou autres sont super... Je les ai presque tous
En ce moment je lis une vie de Simone VEIL, titre qu'elle reconnait avoir emprunter à Maupassant et auparavant "Birmane" de Chrsitophe ONO DIT BIOT, j'aime changer de style en plus de Troyat bien sur.
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2009 à 16:25
J'en ai lu pas mal quand j'étais plus jeune, "Les semailles et les moissons" en 5 volumes puis "tant que la terre durera " en 3 volumes, cette lecture me correspondait bien car des histoires avec des héroines à forte personnalité et aux histoires d'amour diverses. Ce qui me gênait le plus dans ces livres c'étai l'arrière plan historique cher à Henri Troyat de sa Russie natale.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 14:16
J'adore Henri Troyat. J'ai lu beaucoup de ses livres, les romans car les biographies d'auteurs ou de personnages m'intéressent moins."la pierre, la feuille et les ciseaux" évoque l'homosexualité et l'amour à trois , courageux ! "le bruit solitaire du coeur" m'a beaucoup plu mais "aliocha" aussi car cette histoire raconte un peu la mienne sauf la fin, moi j'ai préféré partir pour ne plus revenir ! Et puis, il y a "viou", "les semailles et les moissons", "la fille de l'écrivain" et tant d'autres. J'apprécie son style simple, clair mais très psychologue. Oui, j'adore Henri Troyat.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 15:10
tous ses livres sont pures merveilles et vous font voyager sur terre et dans le temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 janv. 2009 à 18:38
J'adore ! Je suis en plein dedans, je lis l'Araigne qui obtint le Prix Goncourt en 1938 et avant, j'ai lu La Traque. J'ai lu presque tous ses livres et beaucoup de biographies.C'est vrai que l'on retrouve son origine russe dans pas mal de ses livres, mais comme la Russie me passionne, je suis comblée quand je lis Troyat.

0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 10:30
TROYAT fait partie de la nombreuse liste d'auteurs que je lis avec plaisir. Il a les mots qui font vivre un livre, une histoire. De lui, j'ai lu LES EYGLETIERES, la série LES SEMAILLES ET LES MOISSONS, LA LUMIERE DES JUSTES, VIOU etc...
0
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 17:53
allergie très grave je déteste le style pompeux les thèmes les hitoires trop convenues
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 15:29
Je trouve que Troyat n' est absolument pas pompeux. J' aime beaucoup ses livres qui transcrivent très bien les sentiments ; la vie des gens ; ces russes émigrés à Paris, et qui vivent avec toujours la nostalgie de la Russie Les livres de Troyat sont une évasion plus qu' agréable.
0
J'aime. Les fresques romanesques sont faciles à lire, dès le collège, on s'attache aux personnages. C'est un moyen encore aujourd'hui pour découvrir une époque et des évènements historiques (révolution russe par exemple).
Je garde un trés bon souvenir de la saga "tant que la terre durera... le sac et la cendre ... et étrangers sur la terre" . C'était la premiere fois que j'ai avalé 7 tomes à la suite pendant mes vacances d'été... mon interet pour la nation russe vient de là. La saga française des semailles et des moissons qui est un bon classique de cette époque, m'a laissé un souvenir moindre. Elle est aussi facile à lire avec le même mécanisme historique, via une saga familliale mais les nombreux romans sur cette époque française on réduits l'effet de découverte.
Je conseille ces ouvrages, idéal pour se détendre pendant les vacances, lecture facile et palisante.
0
bonjour j ai lu un livre de Henri troyat la lumière des justes superbe livre il parle de sa Russie des aristocrates du 18 et 19 siècles Nicholas ozareff et Sophie de champlitte qui se rencontre a paris en 1814 après la chute de napoléon
0
j'ai adoré les semailles et la moisson. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je pense que nous parlons du même auteur.....
0
Pour l'instant je n'ai lu qu'un livre de lu Aliocha mais j'ai déjà prévu de m'attaquer aux autres car je trouve que ce qu'il écrit est non seulement passionnant mais également très beau, il nous fait réfléchir en douceur sur des sujets importants.
dommage qu'il soit mort :(
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 14:41
absolument rien, sans intérêt !!!!
-1
Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 15:22
Bof
-1