La Trinité... faut-il y croire ? Quelle est son origine ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 17/06/2016 à 15:36
 Weshallbefree - 16 juin 2023 à 18:43
Bonjour,
Définition: Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D'après le symbole d'Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d'elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu'un seul et même Dieu. Cela est-il conforme à l'enseignement Biblique? Est-ce vraiment un mystère comme certains le prétendent? Jésus est-il Dieu?

71 réponses

4- Suite

Les expressions comme « le seul vrai Dieu, ou comme il y a pas d'autres dieux » se rencontre souvent dans la bible. Jéhovah a fait constamment ce rappelle, car Israël était entouré de nations qui servaient de faux dieux et parmi celles-ci des triades de divinités.

« Vous êtes mes témoins », c'est là ce que déclare Jéhovah, « oui mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n'y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n'y en a toujours pas eu. Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n'y a pas de sauveur. » Isaïe 43 : 10, 11

Attardons-nous sur ce texte.

Jéhovah demande à ses serviteurs d'être ses témoins. Jéhovah spécifie qu'il est l'unique Dieu. Il est vrai que son fils Jésus est appelé le sauveur, mais c'est Jéhovah qui a envoyé Jésus pour se sacrifier pour nous. Jésus a accompli la volonté de son père.

Esaïe 42 : 8 " Je suis Jéhovah. C'est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun ni ma louange aux images taillées ".

Deutéronome 4 : 35 " Toi, on t'a fait voir, pour que tu saches que Jéhovah est le vrai Dieu ; il n'y en a pas d'autres que lui ".

Psaume 83 : 18 « Pour qu'on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très - Haut sur toute la terre ! »

Jean 17 : 3 fait une nette distinction entre Jéhovah et Jésus.

« Ceci signifie la vie éternelle : qu'ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ ». Il est à noter que le Saint-Esprit n'est pas mentionné là aussi. Pourquoi? Parce que le Saint-Esprit n'est pas une personne, mais la force active de Dieu.
1
5- Suite et fin

L'INFILTRATION DE LA TRINITÉ DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Tel que prophétisé, après la mort des apôtres, il s'est présenté petit à petit de faux enseignements dans les congrégations chrétiennes. On a quitté la simplicité du christianisme primitif dirigé par des anciens non rémunérés pour un clergé rémunéré qui avait délaissé la neutralité politique pour faire partie des affaires du monde. À Rome, les chrétiens étaient divisés en deux groupes. Un qui croyait à un Dieu unique et un notre qui croyait en une trinité. Au Concile de Nicée, les trinitaires l'ont emporté avec l'aide de l'intervention d'un Empereur romain païen. Il est a remarqué, que Constantin qui a commis plusieurs crimes se serait converti qu'à son lit de mort. Même s'il a imposé la trinité comme dogme du catholicisme il semble qu'il a adhéré à la croyance d'un Dieu unique à sa mort. Pourquoi a-t-il choisi la trinité? Rome faisait face à beaucoup de danger. Il ne voulait pas que les Romains soient divisés religieusement.

Parmi les divinités du panthéon gréco-romaine les Romains étaient habitués d'adorer des triades de divinités, à titre d'exemple les dieux nationaux romains ; Jupiter - Mars - Quirinus qui furent remplacée par la trinité capitoline ou triade romaine Jupiter - Junon et Minerve. Celle-ci était sur le Capitole au centre religieux de Rome. Aussi, pour attirer les païens, l'Église catholique a introduit sa propre trinité. D'abord ce fut Dieu le père, le fils et la vierge Marie, puis on a adopté Dieu, Jésus et le Saint-Esprit. La religion païenne de Rome avait coutume de fêter et d'échanger des cadeaux lors des solstices d'hiver le 25 décembre et on célébrait également les solstices d'été. Ces fêtes ont persisté, on n'a que changé les noms. On l'a remplacé par la Noël et la Saint-Jean-Baptiste. Après avoir défendu l'origine chrétienne depuis des siècles, et devant l'accumulation des preuves, la papauté a finalement reconnu l'origine païenne de Noël le 22 décembre 1993 par la bouche de Jean-Paul II. Longtemps faisant partie de la doctrine catholique officielle et en particulier de l'enseignement, en avril 2007 le pape Benoît XVI a avoué que les limbes n'existent pas. Ceci prouve bien que de fausses croyances se sont introduites dans l'Église catholique.

Bien d'autres fêtes païennes se sont christianisées ainsi. En effet que viennent faire les lapins et les oeufs à Pâques? Les lapins et les oeufs faisaient partie des cultes de la fertilité païenne. Les Romains étaient habitués depuis des siècles de fréquenter leurs temples. Pour ne pas déroger à leur habitude, des églises catholiques ont été construites sur des emplacements de temples païens. Ainsi, la transformation s'est faite plus ou moins en douceur pour favoriser l'unité au sein de l'Empire romain.
2
TRINITÉ: LE RÔLE DE LA PHILOSOPHIE GRECQUE

L'histoire prouve de l'énorme influence des philosophes grecs et leurs dieux sur la civilisation romaine. Les Romains n'avaient aucun scrupule à adopter des dieux étrangers. Par exemple, les dieux grecs Zeus, Arès, Cronos et Éros sont devenus les dieux romains Jupiter, Mars, Saturne et Cupidon. Le culte est très semblable, seuls les noms ont changé. C'est la même pratique que l'Église catholique romaine a employée. Tout comme on a continué de fêter les solstices d'hiver du 25 décembre sous un autre nom, Noël, on a fait la même chose en changeant les noms d'une trinité païenne en utilisant une formule d'apparence chrétienne.

Les Pères de l'Église ont délibérément marié la philosophie avec la religion. Sans doute pour gagner les philosophes païens qui étaient très admirés dans le monde antique, on a tout fait pour montrer le Christianisme dans Platon. Au 5e siècle avant J.-C., les philosophes grecs païens, Timée de Locres influencé par l'École italique dans son livre intitulé « l'Âme du Monde » et Platon dans sa théocratie tripartite mentionnent un dieu en 3 personnes. Dans cette trinité grecque, il y a en premier plan Dieu, son fils le Verbe qui est semblable à lui et l'âme (le Saint-Esprit). Beaucoup d'historiens trouvent une inquiétante similitude avec la trinité catholique romaine.

« Les Pères de l'Église des quatre premiers siècles furent TOUS GREC ET PLATONIENS; vous ne trouvez pas un Romain qui ait écrit pour le christianisme, et qui ait eu la plus légère teinture de philosophie. (...) L'école d'Alexandrie, fondée par un nommé Marc, auquel succédèrent Athénagoras, Clément, Origène, fut CENTRE DE LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE. Platon était regardé par tous les Grecs d'Alexandrie comme le MAÎTRE DE LA SAGESSE, comme l' INTERPRÈTE DE LA DIVINITÉ. Si les premiers chrétiens n'avaient pas embrassé les dogmes de Platon, ils n'auraient jamais eu aucun philosophe, aucun homme d'esprit dans leur parti. (...) Ce fut, dit-on, dans Timée et de Platon principalement que les Pères grecs s'instruisirent. » (Dictionnaire philosophique, Garnier,1878).

Donc, les Pères de l'Église catholique étaient imbibés de la philosophie de Timée et de Platon. Ce dernier était regardé par les adorateurs des faux dieux grecs comme le maître de la sagesse. Les Pères de l'Église ont fait de celui-ci, un païen, l'interprète de la divinité chrétienne! C'est de l'apostasie à l'état pur. Tout au long de son histoire et jusqu'à nos jours, l'Église catholique n'a jamais cessé de puiser parmi les philosophes grecs sources de pensées païennes.
1
Le chercheur
10 juil. 2014 à 02:48
L'ACCOMPLISSEMENT D'UNE PROPHÉTIE

Dans 2 Timothée 4:3-4 on peu lire, "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."

Un ouvrage daté de 2008, de plus de 160 pages de Stéphane Brossard-Pearson du Département d'histoire de l'Université de Montréal démontre indubitablement un fait établi que les fêtes chrétiennes ont une origine païenne.

Un peu plus d'un siècle après, la mort des derniers apôtres des écrits de Tertullien (150 - 230 ) faisait le triste constat qu'un grand nombre de chrétiens désobéissants aux écrits bibliques trouvaient tout à fait permissible de se mêler aux païens. Tertullien déplorait que des chrétiens fêtent le solstice d'hiver et donnait des cadeaux ainsi que l'attirance à d'autres fêtes païennes. (Dé l'Idolâtrie chap. 14) L'étude montre qu'une politique papale vint à s'installer qui prônait la récupération du paganisme par la transformation de la fête d'une divinité locale païenne en chrétienne.

L'auteur fait ce constat : « l'effort de récupération par l'Église des éléments
païens à intégrer dans le culte chrétien va très loin, puisqu'ils proposent de récupérer les lieux, les dates, les coutumes culturelles et sociales et même les fonctions de ces rites. » Il ajoute aussi que « les fêtes chrétiennes furent fixées au même jour que des fêtes païennes. » Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que la papauté ait récupéré le titre qui appartenait auparavant aux empereurs romains païens; « Pontificus Maximus ».

L'auteur cite comme origines païennes le culte des reliques - l'utilisation des cierges - des processions - Noel - la fête de Jean Baptiste - chandelles allumées et de cierges bénis en l'honneur de Sainte-Marie mère de Dieu - la purification de la vierge - le culte et fête des Saints - veux de chastetés - l'observation superstitieuse de jours de jeûne - prières pour les morts - l'Épiphanie - le Nouvel An ainsi que bien d'autres.

L'origine païenne de Noël était connue depuis longtemps. L'auteur note qu'au 17e siècle dans certaines colonies américaines des protestants cessèrent de fêter la Noël en raison de son origine païenne. L'auteur avoue ceci : « Il se dégage d'abord le constat, admis par tous, que l'origine païenne de certaines fêtes du calendrier chrétien est un fait historique indubitable. »

Il est à noter que dans les évangiles les chrétiens étaient tenus d'observer qu'un seul et unique événement, la mort du Christ. Toutes les autres cérémonies sont forcément non bibliques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sunny-angel Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 19:18
moi je pensent que nous faisions erreur sur tout ....dieu a créer jésus et jésus nous a créer dont l'esprit saint .nous avons étais créer et nous somme esprit quand on prie par le père le fils et le st esprit nous faisons appel a notre âme afin qu'il écoute notre requête .rien de plus doit être chercher vue que le amen signifie la fin donc les trois élément sont fondé de ce que nous somme et de ce qui a étais créé .a force de chercher nous éloignons de la vérité car nous avons les réponse dans notre coeur et notre âme .voila ce que je pense et je pense que si tout le monde pensé comme sa il aurais beaucoup moins de difficulté a ce faire comprendre et on serai tous égaux ....
0
Bonjour à tous, je suis musulman et je le confirme pour qu'il n' y est pas de malentendu ! je me permets de confirmer les dires des personnes qui rejettent la trinité. Ils ont raison de dire que la trinité est un concept païens d'adoration de plusieurs Dieux, qui certainement convenait aux romains convertis au christianisme et qui les arrangeait. Jésus est un messager et prophète de Dieu (Dieu ne peut concevoir d'enfant, c'est comme si iPhone avait une conscience et disait que Steve jobs, son créateur, était son père !!!). je ne devrais pas le dire, mais si l'islam aujourd'hui prospère et s'étend sur la planète, c'est uniquement parce qu'il affirme clairement l'unicité de Dieu et de ses messagers (Abraham, Moise, Jésus et Mohammad que la paix soit sur eux tous). de toute façon pour nous autres musulmans il n y a qu'un Dieu, qui a envoyé ses messagers avec les livres et les saintes écritures (le mode d'emploi) pour que nous puissions connaitre Dieu et de se connecter avec lui.
Jesus n'a pas de Père et que dire d'Eve et d'Adam, c'est également les fils de Dieu. Dieu est tout puissant et comme je peux décider de casser mon ordinateur ou de le laisser vivre, Dieu décide de nos vies en tant que sa création. C'est cela ce que nous enseigne le Coran, la Bible et la thorah (sans les ajouts heretiques d'adoration d'une trinité incomprehensible et qui porte prejudice à l'unicité de Dieu).
Encore une fois, mon but est de rapprocher les points de vue et non d'attaquer la foi chretienne a qui, a mon sens gagnerait a être plus clair et de redonner a Dieu sa position de dieu unique.
mes sinceres salutations.
3
La trinité n'est pas biblique, Jesus ne sait jamais déclaré Dieu ! De plus nulle part dans la bible on voit un verset qui dit que Dieu est en 3.
2
cest tellement vrai je pense que la foi peut deplacer des mont.agnes...…...………..
0
L’évangile selon saint Jean au chapitre 14 verset 28 dit: le Père est plus grand que moi
Jean chap 3 verset 16 dit : Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils.... Peut-on donner une partie de soi-même ?
Jésus c toujours présenté comme fils de Dieu et non Dieu
0
JESUS EST UN PROPHETE , la trinité est fausses il y'a toujours eu un seule Dieu est si lui meme etait juifs il est l'un des pêchés les plus ibterdit de s'autoproclamer Dieu, Dieu n'as ni fils ni sont égal il est Tout Puissant ils envoient ses messagers a qui ils veut . Peut-on dire que Jean Baptiste etait le fils de Dieu ? alors que lui aussi est née miraculeusement comme sont confrere Jesus ? ou Isaac fils de Dieu ? alors qu'il est née aussi miraculeusement ? l'histoire de jean baptiste est similaires puisque la femme de Zacharie etait sterile est très vieille elle ne pouvait pas avoir d'enfants mais lorsque Dieu dit ''Sois'' personnes ne peut changer la parole de Dieu , Donc merci DIEU C'EST DIEU ET JESUS UN ENVOYER DE DIEU POUR GUIDER LES ENFANTS D'ISRAEL .
1
Weshallbefree
16 juin 2023 à 18:43

le principe de Trinité est une doctrine qui a été imposée en 325 par l'empreur Constantin au concile de Nicée, il se base sur des recherches philosophique de Platon qui s'est lui même inspirée de religions triade comme les pharaons, les perses etc et  a  ensuite introduit ce principe à ses élèves. 

Ils ont ensuite imposer cette doctrine comme vrai et faisant parti de la Bible ce qui est faux. Le christianisme est la seule religion monothéiste qui croit au concept de Trinité, ce qui totalement à l'opposé même du terme mono.Renseignez vous sur le monothéisme pur et l'existence d'un Dieu unique, qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré.

0