Signaler

Quelles sont les preuves de l'existence de Dieu ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 mai 2016 à 17:51 par Olio
Bonjour,

(Jean 4:24) Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”

Jean 7:28: “Il existe réellement, celui qui m’a envoyé”, a déclaré Jésus.

Comment feriez-vous pour le démontrer ? Quelles sont les preuves que vous avanceriez ? Comme vous le comprendrez cette question s'adresse aux croyants en Dieu uniquement .

Afficher la suite 
Utile
+7
plus moins
Oui Jean-Yves, Dieu est Esprit. - "Physiquement", ou "directement" on ne pourra jamais démontrer son existence et jamais, encore bien plus, son inexistence. Cependant il y a plus 2 000 ans, l’apôtre Paul, un des rédacteurs de la Bible, a répondu en ces termes à cette question: “En effet, ses qualités invisibles [celles de Dieu] se voient distinctement depuis la création du monde, car elles sont perçues par l’intelligence grâce aux choses qui ont été faites, oui, sa puissance éternelle et sa divinité.” (Romains 1:20). Que pouvons-nous donc apprendre en étudiant le Livre de la Nature ou de l'univers? C'est en ce sens que ma question est posée. Maintenant à partir de là nous ne faisons que nous convaincre de son existence. Pour connaitre la personnalité de Dieu c'est par l'étude de la Bible qu'il faudra obligatoirement passer après s'être convaincu qu'elle est bien la parole de Dieu inspirée, mais c'est là l'objet d'une autre question à poser.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
La Lumière- 13 mars 2014 à 07:39
Je vous signale le livre de William Craig qui apporte des arguments rationnels en faveur de l'existence de Dieu, de l'historicité de la résurrection de Jésus, de la possibilité des miracles, etc.

http://foi.raisonnable.free.fr

Foi raisonnable se présente comme une défense positive du christianisme, dans laquelle l'auteur, théologien et philosophe de réputation internationale, considéré comme le plus grand apologète chrétien contemporain et du demi-siècle passé, applique les idées scientifiques et philosophiques les plus récentes et les plus sophistiquées à des thèmes théologiques et philosophiques essentiels.

Ce livre intègre les derniers travaux en date dans les domaines de l'astrophysique, de la philosophie, du calcul des probabilités, des arguments en faveur de l'existence de Dieu, de la recherche historique sur Jésus.

Il aborde des questions cruciales qui sont autant de préoccupations qui chiffonnent et perturbent l'esprit tant des chrétiens que des non-chrétiens. Il s'agit plus spécifiquement de l'existence de Dieu, des rapports qu'entretiennent mutuellement foi et raison, des problèmes de la connaissance historique et des miracles, des affirmations personnelles de Christ, de l'historicité de la résurrection de Jésus, de la fiabilité historique des évangiles. William Lane Craig montre qu'il existe de bonnes raisons de penser que le christianisme est vrai, et que la foi, au lieu de s'opposer à la raison ou à la science, comme on l'entend et le lit si souvent, est raisonnable.

Foi raisonnable, 1ère édition, juillet 2012, Les Editions La Lumière, 556 pages.
Olio- 3 mai 2016 à 17:51
En réponse à votre commentaire, je vous livre une vision chrétienne sur la question, forcément un peu orientée ^^. L'auteur distingue deux grands types de preuves :
- A partir du principe de causalité appliqué à l’être même de tout ce qui existe, au niveau métaphysique,
- A partir du principe de causalité appliqué à l’œuvre de la création, car l’artiste se révèle dans son œuvre : l’ordre, la grandeur et la beauté du cosmos nous parlent de la sagesse et de la gloire infinie du Créateur.
L'article en entier au lien suivant > http://questions.aleteia.org/articles/5/y-a-t-il-des-preuves-de-lexistence-de-dieu/
Répondre
Utile
+2
plus moins
Preuves de l’existence du “ Dieu vivant ”. L’existence de Dieu est un fait prouvé par l’ordre, la puissance et la complexité de la création, qu’elle soit visible à l’œil nu ou au microscope, et par les rapports qu’il a entretenus avec ses serviteurs au cours de l’Histoire. En regardant dans ce qui pourrait s’appeler le Livre de la création divine, les savants apprennent bien des choses. Or on ne peut apprendre d’un livre que s’il est le fruit d’une réflexion et d’une préparation intelligentes de la part de son auteur.

alimou.66 2Messages postés mardi 8 décembre 2015Date d'inscription 8 décembre 2015 Dernière intervention - 8 déc. 2015 à 14:32
Regarde toi de haut en bas,etudie ton appareil respiratoire,la circulation du sang,le fonctionnement du cerveau,la reproduction... et aprés regarde le monde autour de toi l'environnement,l'air,l'oxygéne,la vegetation,les animaux,l'atmosphère,le systeme solaire,le milieu physique,cette nature dans lequel tu vie le phenomene de la vie et de la mort,l'existence,ce monde dans lequel tu vie et que tu quittera bientot comme d'autres l'avaient fait tout ce morts tout ces vivant,.... dit toi que les scienses t'enseigne de quoi a besoin ton organisme mais ps d'ou sa vient ni de qui les a mis pur toi pour que tu t'en sert qui se cache derrière tout ca la terre,les eaux,les mont posent toi ces question comment tt sa est il pui arriver il ya des millions d'anné et n'empeche existe toujours demande toi qui est bien derrière sa,il doit bien avoir un etre suppreme derrère tout sa non?
Utile
+3
plus moins
1) ‘N’avons-nous pas parfois de bonnes raisons d’admettre l’existence de choses qui sont pourtant invisibles? N’en va-t-il pas ainsi pour l’air que nous respirons? Nous le sentons quand le vent souffle. Nous disons qu’il remplit nos poumons, et pourtant nous ne le voyons pas. Mais nous constatons les effets qu’il produit, aussi avons-nous de bonnes raisons de croire en son existence, n’est-ce pas?’ 2) ‘D’autre part, on ne peut voir la force de gravité. Néanmoins, lorsque quelque chose tombe, nous la voyons à l’œuvre. Les odeurs non plus ne sont pas visibles, mais notre nez les perçoit. Les ondes sonores sont également invisibles, cependant notre oreille les capte. Ainsi, nous admettons l’existence de choses que nous ne pouvons voir, pourvu, évidemment, que nous ayons de bonnes raisons pour le faire. N’est-ce pas votre avis?’ 3)  'Nous avons, pareillement, les preuves de l’existence d’un Dieu créateur dans toute sa création même si nous ne le voyons pas. Illustration: Lorsque nous considérons un appareil photo, un poste de radio ou un ordinateur, nous admettons sans hésiter qu’ils sont l’œuvre de techniciens intelligents. Est-il donc raisonnable d’affirmer que des réalisations bien plus élaborées, comme l’œil, l’oreille et le cerveau humain, n’ont pas été conçues et produites par un Être intelligent? Et il y en a bien d'autres.

Utile
+1
plus moins
c est le coeur qui sent DIEU , pas la raison........ de PASCAL philosophe. Les témoins de hier et d aujourd hui qui continuent à traverser les siècles ..........à nos jours ; Faut- il encore reconnaitre que c est de la main de DIEU qui se pose sur chacun d entre nous? apprendre à discerner avant tout........LE VRAI....... DU...... FAUX............
Utile
+1
plus moins
Simple, et c'est une preuve pour les sceptiques et les agnostiques : je m'appelle un tel, et j'existe, car je le pense et j'écris ce que je pense, puisque par évidence je suis puisque je pense, et rien que cela s'applique aussi à Dieu, qui a dit Lui-Même qu'Il existe, et ma réponse est réellement rédigée par moi, et existe, donc selon que Dieu a dit Lui-Même qu'Il existe, c'est donc que l'existence de Dieu est obligatoirement ou un adverbe du genre , vraie et irréfutable.
Utile
+1
plus moins
le miracle c'est que la plupart d'entre nous croient en Dieu et qu'ils n'ont aucunes preuves. En soit même c'est une preuve puisque c'est un acte gratuit. Nous prions pour avoir du courage, de la santé, la paix etc... mais avons nous des retombées de nos demandes à part le fait de nous sentir moins seul. Les livres saints nous disent qu'il existe, mais ce sont des mots, les prophètes nous guident vers Lui. Je trouve toujours curieux cette phrase de Jésus : " dites du mal de moi : il vous sera pardonné - dites du mal du Père : il vous sera pardonné - mais ne dites jamais du mal de l'esprit car il vous serait retenu. C'est donc bien l'Esprit qui nous propose de croire en Dieu
Utile
+0
plus moins
Les preuves abondent pour ceux qui désirent croire, elles sont inexistantes pour les autres. Prouver dieu tient un peu de l'oxymore. Je ne suis toutefois pas d'accord avec l'idée, plusieurs fois exprimée ici, de l'impossibilité de prouver son inexistence. Cela me paraît absurde, ou pour le moins illogique. Un croyant à mon sens ne peut pas demander à un incroyant de lui démontrer cette inexistence : il revient à celui qui professe l'existence d'une chose de démontrer sa réalité, et non l'inverse.
Utile
+2
plus moins
Tout d'abord la croyance en un Dieu est question de foi. Ensuite le mot même de Dieu est réducteur, comment un mot humain peut-il exprimer l'ineffable ? On peut faire le pari de Pascal. En gros, croire en Dieu ne coute rien. S'il existe on est sauvé parce qu'on a cru en lui. S'il n'existe pas ce n'est pas grave puisqu'il n'y a prsonne pour nous sanctionner. Pour conclure en peu de mots. Si ce n'est pas "Dieu" qui a créé tout cela qu'est-ce ? On pourrait dire le hasard. Mais les scientifiques nous prouvent tous les jours que rien n'est hasard dans l'univers. En effet à partir du moment où on peut voir, prévoir, anticiper avec des modèles mathématiques tel ou tel phénomène, c'est bien la preuve qu'il y a un fonctionnement "raisonné", "pensé" de l'univers. Qui a pensé ou raisonné cet univers ? .... pas moi ça c'esr sur !
Utile
+3
plus moins
Dieu existe dans l'imaginaire et nous rassure?
Utile
+2
plus moins
la preuve que Dieu existe....ça me parait évident : trouver la preuve que le Diable existe ! ; toute idée qui se fige porte en elle, le germe de son antagoniste...
Utile
+3
plus moins
“ Ses qualités invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites. ” — Romains 1:20? "Jéhovah le Créateur des extrémités de la terre " Isaïe 40:28? “ Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est Celui qui fait sortir selon le nombre l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par leur nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque. ”ISAÏE 40:26 Les créatures volantes, terrestres, les animaux, la nature est fait avec ordre, beauté et intelligence. Tout ce qui est autour de nous est une preuve de l'existence d'un Dieu, non?
Utile
-1
plus moins
AAAH, Dieu est un Sacré Farceur : il m'a fait croire que j'ai raté ma vie alors qu'elle ne fait que commencer....c'est un beau salopard, il fait des blagues de potache sans prévenir et, parfois, on tombe dans le panneau...on croit que tout est fini et que la nuit éternelle se rapproche à grands pas...alors qu'en fait, nous ne sommes que le produit de nos rêves !....la profondeur de l'abime qui nous attend tous, n'est en définitive, qu'une longue gestation...pour nous permettre de renaitre de nos cendres et de vivre en repartant sur des bases neuves...oui, Dieu est un Plaisantin, un Artiste qui a créé la Femme, après avoir créé un Brouillon appelé Homme...ah..sacré Dieu, va ! je ne sais pas s'il existe mais, s'il n'existait pas.... on devrait l'inventer !

Utile
+0
plus moins
Croire en l'existence de Dieu, c'est ne plus douter!!!" J'ai des doutes" (chanson de...?)
Utile
+0
plus moins
Aucune ! Bonjour, et désolé de répondre ex abrupto à la question posée. Pour le reste, comme on dit, ce sont "paroles d'évangile". Mais comme on dit aussi qu'absence de preuve n'est pas preuve d'absence, laissons donc une part raisonnable au doute. (PS : J'ai des doutes, c'est un sketch de R. Devos).
Utile
+0
plus moins
Vous n'allez pas le croire !...cette nuit j'ai fait un cauchemar...j'étais en route pour le Paradis et, arrivé au portail de monsieur Saint-Pierre, j'entends un vacarme épouvantable...alors je dis "qu'es aco ?" et le Portail s'ouvre et un type aux cheveux longs s'approche de moi et me dit "quess t'à toi ?"...je l'avais déjà vu quelque-part...je me suis dis "garde ton calme, mon garçon !" (oui parce-que, quand je me parle à moi-même, je m'appelle mon garçon..voilà) et il me dit : "mais quess t'a foutu ? on t'attendait pas aujourd'hui !", alors moi bien embêté vous imaginez ?...et voilà t'y pas qu'y me dit : "on est complet, ya pu d'place...casse-toi !"...et il referme le portail d'un coup sec ! là-dessus, je me suis réveillé...avec une migraine pas possible...j'arrive pas à le croire encore maintenant, en tapant ce texte : Dieu est un Blouson Noir !...oh purée, qu'est-ce que ça doit être en enfer ?.....sensibles, s'abstenir : http://www.youtube.com/watch?v=ZygMOJyOor0

Utile
+0
plus moins
Bonjour, et désolé pascal, mais démonstration peu convaincante, puisqu’elle comporte un postulat : « Dieu a dit lui-même qu’il existe » Si le président de la république dit lui-même qu’il est cultivé, par exemple, est-ce que cela suffit pour le croire ? De plus, la conclusion est confuse… Quant à l’air que nous respirons, il peut être analysé, comme tout gaz, sa présence est expliquée, la force de gravité est également connue comme l’une des forces qui régissent le comportement de tous les corps de l’univers, de la pomme de Newton à la plus lointaine galaxie, et pour ce qui est des organes composant le corps humain, ils sont le résultat de l’évolution (Voir Darwin, entre autres…) Si Dieu existe, ce que je ne conteste pas, n’ayant pas la preuve du contraire, les théories de créationnisme sont quand même aujourd’hui aussi dépassées que les lois coraniques. Idem pour l’amour, comme disait Giscard, vous n’avez pas le monopole du cœur. On peut aimer et être agnostique. Bonne fin d’année…
Utile
+0
plus moins
Marc, en voilà une réponse qui me plait !...longue vie à tous les AMG !
Utile
+0
plus moins
La communication.
Utile
+0
plus moins
si dieu existe ,il est le fils de ION & de Neutron, et de plus il a du créer la Corse en 1er, car il n'est pas trés rapide ,il lui a fallu 3.5 milliard 'années pour finir son travail André
mini- 18 déc. 2015 à 19:48
je n'ai pas compris le fait de citer la corse ? est -ce une blague?
Utile
+0
plus moins
J'ai lu une réponse qui voudrait nous faire croire que l'évolution est un fait ! Alors qu'elle se cherche encore des preuves. Non, l'évolutionnisme est un fait, comme le fut le communisme! Il parait que la loi de l'entropie (ou plus exactement les lois !) tend à prouver l'absurdité de l'évolution et a contrario la véridicité de la création, donc du Créateur. Disons que ces lois, qui sont à la base de l'univers existant, marchent mieux avec une création que sans ! Ou est-ce que la science aurait trouvé ici son point d'acchoppement comme le sida, qui a toujours une longueur d'avance ?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !