Qui a lu un très bon écrivain français actuel ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 23/08/2011 à 17:47
33MKF Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 18:27
Autre chose que de la "littérature commerciale"
A voir également:

216 réponses

Utilisateur anonyme
14 avril 2009 à 15:27
Olivier Adam, Philippe Claudel, Philippe Besson, Laurent Gaudé.Tous leurs titres sont excellents, Claudel a l'écriture la plus travaillée, Adam plutôt un style parlé(beaucoup de monologues, et un univers pas gai). Agnès Perret
0
Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 00:53
Jean Teulé : "Je, François Villon" (lecture en cours) Christian Bobin : Autoportrait au radiateur, Geai, Isabelle Brugges... Eric Fottorino (journaliste et écrivain) : Baisers de cinéma Arto Paasilinna : Le lièvre de Vatanen, Le Bestial serviteur du pasteur Husskunen, Une douce empoisonneuse
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2009 à 01:18
Si un auteur est bon il est beaucoup lu, il n'est pas commercial, il est bon. Certains traitent de bons auteurs de "commercial" et citent des noms d'auteurs confidentiels juste parce que ça leur donne l'impression d'être plus intelligents (et évidemment il n'en est rien). Un bon auteur c'est différent d'une personne à une autre car c'est très personnel et alors c'est respectable. Personnellement j'aime beaucoup Philippe Delerm pour sa nostalgie et ses descriptions des impressions, Jean-Paul Dubois (sauf "une vie française") pour son style, Amélie Nothomb pour son écriture, Emile Zola qui m'a marqué et vous m'avez donné envie de lire : Levy, Musso, Barbery, Claudel ... Marc de Cayenne
0
Foedora Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 31 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011 10
1 avril 2011 à 11:24
je vois que l'on vous a recommandé Eric-Emmanuel Schmitt. Je joins ma voix. Ces romans sont très bons, et "la part de l'autre", sur un sujet très difficile, est tout simplement remarquable. Pour moi, l'un des meilleurs romans français contemporains. De cet auteur, j'ai beaucoup aimé aussi "L'évangile selon Pilate" et "Quand j'étais une oeuvre d'art". Mais je vous recommande chaudement "la part de l'autre" comme première lecture de cet auteur. Un bijou d'intelligence, de finesse, d'humour, qui ouvre sur une reflexion sur la vie et ses chemins.
Dans les polars, très intéressant, sur un sujet là encore casse-gueule, "Citoyens clandestins" de DOA. Beaucoup de finesse dans l'analyse, aucun jugement, beaucoup de suspense. DOA est un pseudo; on ignore qui se cache derrière mais au vu de ce roman quelqu'un de très bien informé sur des choses plutôt tenues secrètes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Essayez don frederique Deghelt (la grand mere de jade) ou Laurent Gaudé (eldorado, le soleil des scorta etc)
0
Bien sur également Philippe claudel et bien d'autres
0
cachoumine Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 2
1 sept. 2011 à 16:55
Armand-Philippe Cherruau pour Les Yeux de Kimiko
0
marynana Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
1 sept. 2011 à 17:05
Je vous conseille les livres d'Olivier Adam et de Delphine de Vigan, étant responsable d'une Bibliothèque Associative à Lyon, je peux vous dire que tous leurs romans sont bons, très bien écrits , mêlant histoires qui tiennent la route et style fluide qui rend la lecture aisée.Parfois sujets plutôt tragiques, mais la lueur d'espoir est là , pas le désespoir.
0
Fmondine Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011
22 sept. 2011 à 08:39
Je suis tentée par le dernier Delphine de Vigan et par l'Ile sous la mer d'Isabel Allende !
0
Ruffin bien sur pour sa belle écriture et ses sujets d'actualité (Globalia, Le parfum d'Adam, Katiba)
0
Fmondine Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011
Modifié par Fmondine le 22/09/2011 à 08:43
"Autre chose que de la "littérature commerciale" voilà un sujet intéressant.
On ne fait de la publicité que d'auteurs déjà (archi) connus ! En ont-ils un réel besoin quand on sait qu'ils ne vendent souvent que sur leur nom (et je ne les citerai pas).
Il y a bien d'autre auteurs qui mériteraient qu'on s'arrête vraiment sur leur(s) oeuvre(s) que ce soit des romans, des nouvelles, etc... Moi ce soir je vous parlerai de poésie. oui, oui, je vous l'affirme elle existe bien. Le tout est que l'on sache la transmettre.
Hé bien voilà je vous parle de Nadia LE ROUX, auteur de 5 recueils de textes poétiques contemporains, de la belle écriture qui change de celle un peu poussiéreuse (à mon goût) qui rime amour avec toujours. Faut-il toujours faire des vers rimés pour que cela s'appelle poésie. Non ! Bien sûr.
Nadia LE ROUX a reçu de nombreux prix littéraires* que je vous laisse découvrir sur son site www.nadialeroux.fr. Vous y trouverez également ces recueils.
Ces mots coulent sur la peau, ils vous prennent au coeur, au corps, sensualité s'entrechoque avec jeux de mots et ils vous emportent sur des chemins qu'on voudrait ne jamais quitter. A lire lover dans son canapé.

* 1er prix "Scène du balcon" Paris 2ème dans le cadre du Printemps des Poètes 2010.
1er prix des lycéens, mention d'honneur 9 concours poésie Paul Verlaine 2010.
Grand prix de poésie libre - 13ème concours international de poésie française POÉSIE SUR SEINE.
1er prix G. RIBONI, ville de Cholet, prix Encres Vives 2008.

Voilà un auteur qui fait beaucoup de salons du livre avec des auteurs (archi) connus et qui vend non pas sur son nom mais sur ses mot qui vous touchent vraiment.
J'ai oublié de vous dire que ces recueils sont en vente chez TheBookEdition.com de l'auto édition.
0
Moi j'ai lu un livre d'une jeune écrivaine débutante Mélanie Mélancholia la nuit des fées réelles écrit par Hada (editions Edilivre sur Internet).
J'ai bien aimé! à découvrir!
0
danielle.travadel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 7
22 sept. 2011 à 18:52
Sans hésitation ,à condition de ne pas être rebuté par le réalisme ou la violence,je dirais :JEAN TEULE ,notamment :Le Montespan (Je,FrançoisVillon etc...).D.Travadel
0
Martine Jacquier Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2011
24 sept. 2011 à 15:21
J'ai découvert il y a peu Maxime Chattam. Depuis, j'ai lu presque tous ses livres. C'est très bien écrit, un style impeccable, du vrai beau français. J'adore le style. Quant aux histoires, elles vous tiennent en haleine du début à la fin. Vous êtes emportés sans pouvoir vous arrêter. Je cous conseille "le 5ème règne" (fantastique) et la Trilogie du mal, les enquêtes de Joshua Brolin (thrillers).
Bonne lecture.
0
danielle.travadel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 7
13 oct. 2011 à 19:11
Les livres de Jean Teulé ,au moins :Le Montespan;même si on n'aime pas Houellebeck (orthographe???),son livre :La possibilité d'une ile ,le consacre comme un <grand écrivain> (malgré la dernière partie !!!)
0
"Dieu est un pote à moi" et "100 pages blanches" de Cyril Massarotto
humour, amour et fantastique.
0
la romanciaire
17 nov. 2012 à 17:26
il suffit de chercher, je suis moi-même écrivain, le seul problème est de trouver un éditeur sérieux, j'ai fait connaissance avec plusieurs écrivains, le 10 Novembre au salon de Toulouse , il y en avait des bons, le plus difficile est de se faire connaitre .
0
33MKF Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 25
11 janv. 2013 à 18:25
Anne-Marie GARAT
Michel CHAILLOU

Zeruya CHALEV
Günter GRASS
Javier MARIAS

Vous avez bien dit pas de littérature commerciale?...
0
33MKF Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 25
11 janv. 2013 à 18:27
Zut, vous aviez dit français, et il faut dire qu'on a du mal à en trouver...

Si, il y a Albert COSSERY, c'est un contemporain même s'il est mort.
0