Les discussions
Elle aussi ou elle-aussi (tiret ou pas)
Bonjour, J'ai une petite question sur la façon d'écrire "elle aussi", avec ou sans tiret dans une phrase comme : "Elle a fait ça elle-aussi" ...
Connaitre le nom de celui qui a écrit cette citation
Bonjour, Aimer chaque partie de soi prend du temps...Mais ça en vaut la peine. Est ce une citation si oui de qui ? Cordialement
Feux ?
Bonjour. En lisant un décret pris par Napoléon, on pouvait y lire l'expression : "un centre de population de 55 feux". Quel en serait le sens ? Mer...
Ecriture inclusive
Bonjour à tous, On parle beaucoup en ce moment de l'écriture inclusive qui est censée combattre le sexisme et les stéréotypes... Avez-vous un av...
Trouver l'auteur d'une citation
RésoluBonjour, pouvez-vous me donner le nom de celui qui a dit : " dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable" Je vous remercie Nicol...
La réforme de l'orthographe : pour ou contre ?
RésoluEcoliers, nous avons tous souffert des difficultés de la grammaire et de l'orthographe. Mais, cela ne nous rend-t-il pas cette langue plus belle?
Vos dictons incompréhensibles préférés ?
Coucou, Des proverbes, des dictons et autres maximes, on en connait plein, mais franchement il arrive que je les trouve incompréhensibles ! "fau...
Transcription en latin
Bonjour, je recherche a traduire, "plus jamais faible,plus jamais triste" mais pour l'instant je pense que les personnes m'ayant fournis des tra...
Origine expressions, coutumes, superstitions...
Coucou, Suite à cette discussion sur les proverbes bizarres, j'ai eu envie d'ouvrir cette nouvelle discussion sur les origines des expressions ou de ...
De qui : si les faits ne correspondent pas à la théorie...
Bonjour, "Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits." Apparemment cette phrase n'est pas d'Albert Einstein comme beauco...
Comment dites -vous
RésoluBonjour, j'entends parfois dire "a aujourd'hui " alors que moi je dirais "a ce jour " ou "jusqu'a ce jour " "au jour d'aujour'hui " --apprendre c'...
La différence entre ...
Bonjour, Savez-vous quelle est la différence entre certains mots ? Par exemple : quand utilise t-on AJOUTER, ou RAJOUTER ? Merci !!!
Date butoire ou butoir
RésoluBonjour, Date butoire me parait logique mais apparemment ça s'écrit Date butoir. Comment être sûr ? Merci
Le tiroir aux citations...
Coucou, Citations de tous les jours, celles qu'on aime, celles qu'on comprend pas, celles qu'on a déjà entendues, et pourquoi celles de nos inventi...
Bac de français 2017 : qu'auriez-vous répondu ?
Bonjour, Voici une des questions de l'épreuve de Français 2017, qu'auriez-vous répondu : L’intérêt du lecteur pour une réécriture dépend-il esse...
Les mots de mamie rosie - étymologies et anecdotes
Bonjour tout le monde, Je suis Mamie Rosie et chaque lundi, je viendrai vous raconter une anecdote concernant l'origine d'un mot. Ensuite, vous ête...
Rendre la pareil, la pareille, l'appareil ?
RésoluBonjour, Pour être sur de savoir comment s'écrit cette expression
Accord du participe passé
Bonjour, On écrit : La lettre qui m'a été adressé ou la lettre qui m'a été adressée (avec e) ?
Où se trouve cette citation ?
RésoluBonjour, Dans quel livre Charles Péguy a écrit : " L'homme moderne est devenu étranger à son propre coeur" ? Merci d'avance !
Grammaire en latin, besoin d'aide !
Bonjour ! J'ai besoin de traduire certains mots français en latin afin de trouver un nom. Problème, je ne fais pas de latin, je connais déjà à peu p...
Sos proposition incise
Bonjour, j'aimerais savoir la définition la plus simple possible d'une proposition incise s'il vois plait
Question pour une figure de style
bonjour, je suis en pleine lecture analytique de l'acte 2 scène 3, du livre Britanicus de Jean Racine j'ai trouvé la citation suivante: "la soeur v...
Qui a dit : "je n'ai jamais eu de si grand chagrin qu'une heure de lecture
RésoluBonjour, Merci de corriger ma citation de mémoire si elle est incorrecte.
Orthographe correcte
Bonjour, Vu ta position . Vu s'ecrit avec e ou sans e ? Merci de me repondre par ce biais
Casse-tête avec le conditionnel.
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous. Je prépare mon concours de professeur des écoles et je me pose une question concernant le conditionnel. En effet,...
Pour nous travailler ou pour que nous travaillions
Bonjour à tous ! Qui pourrait me dire si la syntaxe suivante est correcte et quelle règle syntaxique s'applique si elle ne l'est pas ? Il nous a t...
Quel est l’auteur de cette citation ?
RésoluBonjour, " Si le monde n'a absolument aucun sens alors qui nous empêche d'en inventer un ? " Connaissez-vous l’auteur de cette citation ?
Bisous ou bisoux ?
RésoluBonjour, Une petite question pour être sûr. Le pluriel de Bisou, c'est Bisous ou Bisoux ? Bonne journée
Aide pour orthographe, merci
Bonjour, Dites moi si à ( mon amie nous à quitté ) si il fait é ou ée à quitté
Grammaire
RésoluBonjour, comment écrire : La ferme que j'ai quittée ou La ferme que j'aie quittée ou La ferme que j'ai quitté ?
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt. "c'est de qui, merci ?"
RésoluBonjour, "L'avenir appartient à celui qui se lève tôt". De qui est cette citation ? Merci
Syntaxe correcte ou non?
Bonjour à tous et toutes! J'aurais souhaité savoir si la syntaxe de la phrase suivante était correcte ou non, et si par conséquent l'idée qu'elle ind...
La différence entre l'accent aigu et grave
La différence entre l'accent aigu et grave
Qui est l'auteur ... ?
RésoluBonjour, Qui est l'auteur de cette strophe : «Il faut savoir inscrire les bienfaits sur le marbre et les injures sur le sable.» Merci!
Orthographe
RésoluBonjour* j'aimerai savoir ce que Nina Catach a écrit sur l'histoire et la structure de l'orthographe. merci
Jeux actuel/actuels - rétro/rétros ?
RésoluBonjour, Je me pose une question assez bête mais plus j'y pense moins j'arrive à savoir la réponse... Si j'écris : "Des jeux actuel" actuel pre...
Orthographe souci ou soucis
Bonjour, Est-ce que souci prend un S dans "pas de souci" ou "aucun souci" ?
J'ai besoin de citations qui parlent de l'amitié
RésoluBonjour, Je veux trouver une citation qui parle de l’amitié
Citation sur le vin
RésoluDe qui est cette citation : l'homme est comme le vin les meilleurs se bonifient les mauvais s'aigrissent merci a tous
Recherche auteur d'un dicton
RésoluBonjour, je cherche l'auteur de ce dicton les homme c'est comme le vin les bons s'épanouissent les autres s'aigrissent Merci de votre aide
L'avare de molière
RésoluBonjour, que veut dire cette citation: "quand il y a à manger pour huit il y en a bien pour dix" ? dans L'Avare de Molière
Expression de tout les jours !
RésoluBonjour* Connaissez vous des expressions que je pourrai employer dans mon collège ?? A n'importe quel moment ( quand ça sera nécessaire bien-sûr ...
Recherche d'un mot : faire le mal pour faire le bien
Bonjour, Je recherche un mot qui serait la définition des phrases suivant : - Faire le mal pour faire le bien. - Usé des ténèbres au profit de...
Correction mémoire
Bonjour, je suis étudiante en master 2 d'architecture je recherche une personne qualifiée intéressée pour corriger mon mémoire d'environ 15 000 mots. ...
Que penser de la nouvelle réforme de l'orthographe ?
Bonjour, Nous allons pouvoir cultiver des ognons et des nénufars... laisser tomber les accents circonflexes et les tirets... qu'en pensez-vous ? La ...