Forum Langue française

Posez votre question
Rechercher
Fermer
Résultats 151 - 200 sur un total d'environ 299
  • expression de tout les jours ! Résolu

Bonjour* Connaissez vous des expressions que je pourrai employer dans mon collège ?? A n'importe quel moment ( quand ça sera nécessaire bien-sûr ...

• Recherche d'un mot : Faire le mal pour faire le bien

Bonjour, Je recherche un mot qui serait la définition des phrases suivant : - Faire le mal pour faire le bien. - Usé des ténèbres au profit de...

LaSourceDu25460 | Langue française | Dernière réponse : charlene-v 17 mai 2016
    3 réponses
  • Comprendre le contexte historique

Bonjour, je voudrais savoir si le Cid de Corneille avait déjà été écrit avant que Corneille ne l'écrive ?

• Correction mémoire

Bonjour, je suis étudiante en master 2 d'architecture je recherche une personne qualifiée intéressée pour corriger mon mémoire d'environ 15 000 mots. ...

• ortografe

Bonjour, pour ou contre un changement de notre graphie et pourquoi ?

• Que penser de la nouvelle réforme de l'orthographe ?

Bonjour, Nous allons pouvoir cultiver des ognons et des nénufars... laisser tomber les accents circonflexes et les tirets... qu'en pensez-vous ? La ...

• Quelle est votre citation préférée ? Résolu

Bonjour, Quelle est votre citation préférée ? Celle que vous ressortez à chaque fois ? Celle que personne ne connait ou bien justement que tout le ...

• bulletin d'inscription

Bonjour, Doit-on écrire "des bulletins d'inscription" ou "des bulletins d'inscriptions" ? Merci de votre aide et salutations.

JM Toussaint | Langue française | Dernière réponse : licorneprout 10 avril 2016
    1 réponse
  • Accord du "on"

Bonjour, J'ai vu cette phrase dans un livre et je n'arrive pas à savoir si c'est une faute ou pas : "On est arrivées devant..." Il s'agit de deux...

• Piton Résolu

Piton: sommet d'une montagne. Au Québec, tout au moins, «piton» prend une extension plus grande que la définition ponctuelle du dictionnaire. Il s'...

PhilipponPhil | Langue française | Dernière réponse : PhilipponPhil 29 févr. 2016
    2 réponses
  • Préposition de

Bonjour, je vous serais reconnaissante de répondre à ma question, je travaille dans une administration, j'ai une difficulté en grammaire. Est ce qu'...

zi1nass | Langue française | Dernière réponse : charlene-v 11 févr. 2016
    1 réponse
  • il nous a contacté Résolu

Bonjour, Est ce correctement écrit? il nous a contacté il nous a contactés Nous les filles, il nous a contactées Grand merci

• Definition heuristique

Bonjour Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie le mot heuristique ?

Gloria de g | Vocabulaire | Dernière réponse : demecha 28 janv. 2016
    1 réponse
  • "Pantoute"

Bonjour, "Pantoute" n'est pas d'origine québécoise comme indiqué dans votre dictionnaire. "Pantoute" faisait partie du langage avec lequel s'exprim...

gaco | Vocabulaire | Dernière réponse : gaco 11 déc. 2015
    0 réponse
  • faute ou pas

Bonjour, j'ai un doute sur un mot ! rouvrir ou réouvrir

• mots croises

Bonjour je suis à la recherche des mots croisés de l'hebdomadaire ici paris des années 1975à 1985 il y avait une page entière consacrée à ce "sport...

• Origine d'une phrase

Bonjour, Je rechercher désespérément l'origine de la phrase suivante: "La beauté aura toujours raison". Merci de votre aide!

• Cherche auteur citation

Bonjour, qui l'auteur de cette citation : " L'hypocrisie est une gangrène qui ronge les coeurs, et plusieurs, pour s'y être adonnés, se sont égarés ...

Zacharie | Langue française | Dernière réponse : Paul-Bernard 6 nov. 2015
    1 réponse
  • Feu la reine...

Bonjour, J'aimerais savoir si l'adjectif feu, pour désigner quelqu'un qui est mort, s'accorde ? J'ai vu les deux, mais je ne suis pas sûr.

• Quel mot vous n'arrivez jamais à écrire ?

Bonjour, Il y a toujours un mot dont vous ne vous souvenez jamais s'il prend un ou deux N, s'il prend un accent ou si il a un H caché... quel est ce...

charlene-v | Langue française | Dernière réponse : gege.gaga 12 oct. 2015
    2 réponses
  • Last name en anglais Résolu

Bonjour, Une petite question de vocabulaire : que signifie last name en anglais ? Est-ce le prénom ou le nom de famille ? Merci Bye

charlene-v | Traduction | Dernière réponse : charlene-v 9 oct. 2015
    2 réponses
  • Jugement moral = pléonasme?

Bonjour, l'expression "jugement moral" ne serait pas un pléonasme? Comment un jugement ne peut il pas être moral? Ou plutôt issu de la morale?

• Famille solo et famille monoparentale

Bonjour, est-ce qu'il y a une difference entre une famille solo et une famille monoparentale?

Charlotte | Langue française | Dernière réponse : charlene-v 5 oct. 2015
    1 réponse
  • Maligne ou maline Résolu

Bonjour, Une petite question de vocabulaire, on écrit plutôt maligne, maline ou les deux sont possibles ? Merci par avance, CV

• Papouille en anglais Résolu

Bonjour, Peut-on traduire le mot "papouille" en anglais ? Bye !

cervette | Traduction | Dernière réponse : Paul-Bernard 18 sept. 2015
    1 réponse
  • Enfant de la télé

Bonjour, désolé de vous déranger, j'ai une question que je me pose depuis pas mal de temps sans y avoir trouver la réponse. Que signifie "enfant de la...

• Au fur et à mesure en anglais Résolu

Bonjour, Comment pourrait-on traduire l'expression au fur et à mesure en anglais ? Possible ?

serge | Traduction | Dernière réponse : Paul-Bernard 14 sept. 2015
    1 réponse
  • Oxymores en littérature Résolu

Bonjour, Je suis à la recherche d'oxymores célèbres, de grands écrivains ou poètes. Exemple : La beauté du mal de Baudelaire Merci de votre aide

• évènement ou èvènement ?

Bonjour, C'est juste une Q sur les accents : évènement ou èvènement ou événement Merci

• En avec un participe passé

Bonjour, J'ai rencontré cette phrase qui me pose problème au niveau de l'accord avec le verbe : "Des espoirs, faut-il penser qu'ils n'en ...

• Les pieds dans le plat Résolu

Bonjour, Je me demandais par hasard d'où vient l'expression "mettre les pieds dans le plat" ? Merci ;-)

• Conjuguer le verbe Asseoir Résolu

Bonjour, J'ai déjà consulté plusieurs sites et ils existent apparemment de nombreuses orthographes pour conjuguer le verbe Asseoir. Je ne suis pas s...

• Perle orthographique

Bonjour, Si pour vous aussi l'orthographe est important, partagez vos perles orthographiques ! Voici la mienne : "quand ton veux ont peu !" ...

• Proverbes de Juillet ?

Bonjour, Comme vous avez été nombreux à participer aux proverbes de Juin, faisons les proverbes de Juillet ;-) Je me lance : Qui veut bon n...

• Accord avec le verbe avoir en présence d'un COI.

Bonjour, j'ai une question concernant l'accord avec le verbe avoir. J'ai très bien compris que l'on accorde avec le verbe avoir que lorsque le COD e...

• rime riche

Bonjour, c'est quoi une rime riche vous avez des exemple

chatlemeilleur | Langue française | Dernière réponse : charlene-v 29 juin 2015
    2 réponses
  • Définition de Suédine Résolu

Good Morning ! Qu'est-ce qu'une suédine ? Merci

MaryOS | Vocabulaire | Dernière réponse : charlene-v 29 juin 2015
    1 réponse
  • Mail, email, courriel ?

Bonjour, J'aimerais écrire une lettre en précisant que je vais également les contacter par "mail", mais quel est le mot correct : mail, email, e-mai...

Jeannele12 | Langue française | Dernière réponse : imagine7 26 juin 2015
    1 réponse
  • Proverbes de juin ?

Bonjour, Connaissez-vous des proverbes qui concernent le mois de juin ? Merci par avance, CV

• de vive voix Résolu

Bonjour, Pouvez vous me dire que signifie l'expression " Désireux de poursuivre de vive voix la description de mes compétences " Merci

• Et si nos enfants n'apprenaient plus à écrire avec un crayon ?

Bonjour, Grande question du jour : l'apprentissage l'écriture avec un crayon est-il destiné à disparaitre de nos écoles, alors que certains pays on...

• Plutard ?

Hello, Est-ce que le mot Plutard existe ? Romain

Romain | Langue française | Dernière réponse : Whitepage 13 juin 2015
    1 réponse
  • Vidéos de français (grammaire, orthographe, conjugaison) gratuit

Bonjour, Enseignante de lettres, j'ai fait une chaîne Youtube sur l'orthographe, la grammaire, la conju-gaison etc. Au début, elle était plutôt ad...

Bien-ecrire-... | Langue française | Dernière réponse : Bien-ecrire-sans-faute 7 juin 2015
    2 réponses
  • Monsieur : M. ou Mr Résolu

Bonjour, Il me semble que Monsieur s'abrège : M. en français mais j'ai un doute... Mr c'est pour Mister, non ? Merci

Dalienne | Langue française | Dernière réponse : Paul-Bernard 7 juin 2015
    1 réponse
  • vu de profil ou vue de profil ?

Bonjour, j'aimerai savoir si on écrit vu de profil ou vue de profil pour une prise de photo par exemple !

• Souris, souri, sourit ? Résolu

Hello, On dit : la vie lui a sourit ou la vie lui a souri ??? Merci Nick

• gauguin ou picasso? Résolu

Bonjour, Qui a dit : "le laid peut être beau le joli jamais ?"

• Continuer le latin ou non?

Bonjour, je suis en 3ème et je fais du latin depuis la 5ème. Je ne sais pas trop si je dois continuer, et si ça me servira? Pourriez-vous m'aide...

Le chat | Langue française | Dernière réponse : charlene-v 26 mai 2015
    1 réponse
  • Public ou Publique Résolu

Bonjour, Si comme moi vous avez du mal à savoir qaund et comment utiliser ces deux mots : public et publique ! Aidez-nous Merci

• Le mot Bienvenu s'accorde-t-il ?

Bonjour, Question : Bienvenu ou Bienvenue ou Bienvenus ? Est-ce que ce mot s'accorde, j'ai un doute... Merci de votre aide Cha