Les discussions
Accord du "on"
Bonjour, J'ai vu cette phrase dans un livre et je n'arrive pas à savoir si c'est une faute ou pas : "On est arrivées devant..." Il s'agit de deux...
Piton
RésoluPiton: sommet d'une montagne. Au Québec, tout au moins, «piton» prend une extension plus grande que la définition ponctuelle du dictionnaire. Il s'...
Préposition de
Bonjour, je vous serais reconnaissante de répondre à ma question, je travaille dans une administration, j'ai une difficulté en grammaire. Est ce qu'...
Il nous a contacté
RésoluBonjour, Est ce correctement écrit? il nous a contacté il nous a contactés Nous les filles, il nous a contactées Grand merci
Definition heuristique
Bonjour Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie le mot heuristique ?
Faute ou pas
Bonjour, j'ai un doute sur un mot ! rouvrir ou réouvrir
Cherche auteur citation
Bonjour, qui l'auteur de cette citation : " L'hypocrisie est une gangrène qui ronge les coeurs, et plusieurs, pour s'y être adonnés, se sont égarés ...
Feu la reine...
Bonjour, J'aimerais savoir si l'adjectif feu, pour désigner quelqu'un qui est mort, s'accorde ? J'ai vu les deux, mais je ne suis pas sûr.
Quel mot vous n'arrivez jamais à écrire ?
Bonjour, Il y a toujours un mot dont vous ne vous souvenez jamais s'il prend un ou deux N, s'il prend un accent ou si il a un H caché... quel est ce...
Last name en anglais
RésoluBonjour, Une petite question de vocabulaire : que signifie last name en anglais ? Est-ce le prénom ou le nom de famille ? Merci Bye
Jugement moral = pléonasme?
Bonjour, l'expression "jugement moral" ne serait pas un pléonasme? Comment un jugement ne peut il pas être moral? Ou plutôt issu de la morale?
Famille solo et famille monoparentale
Bonjour, est-ce qu'il y a une difference entre une famille solo et une famille monoparentale?
Maligne ou maline
RésoluBonjour, Une petite question de vocabulaire, on écrit plutôt maligne, maline ou les deux sont possibles ? Merci par avance, CV
Enfant de la télé
Bonjour, désolé de vous déranger, j'ai une question que je me pose depuis pas mal de temps sans y avoir trouver la réponse. Que signifie "enfant de la...
Au fur et à mesure en anglais
RésoluBonjour, Comment pourrait-on traduire l'expression au fur et à mesure en anglais ? Possible ?
Oxymores en littérature
RésoluBonjour, Je suis à la recherche d'oxymores célèbres, de grands écrivains ou poètes. Exemple : La beauté du mal de Baudelaire Merci de votre aide
Évènement ou èvènement ?
Bonjour, C'est juste une Q sur les accents : évènement ou èvènement ou événement Merci
En avec un participe passé
Bonjour, J'ai rencontré cette phrase qui me pose problème au niveau de l'accord avec le verbe : "Des espoirs, faut-il penser qu'ils n'en ...
Les pieds dans le plat
RésoluBonjour, Je me demandais par hasard d'où vient l'expression "mettre les pieds dans le plat" ? Merci ;-)
Conjuguer le verbe asseoir
RésoluBonjour, J'ai déjà consulté plusieurs sites et ils existent apparemment de nombreuses orthographes pour conjuguer le verbe Asseoir. Je ne suis pas s...
Perle orthographique
Bonjour, Si pour vous aussi l'orthographe est important, partagez vos perles orthographiques ! Voici la mienne : "quand ton veux ont peu !" ...
Proverbes de juillet ?
Bonjour, Comme vous avez été nombreux à participer aux proverbes de Juin, faisons les proverbes de Juillet ;-) Je me lance : Qui veut bon n...
Accord avec le verbe avoir en présence d'un coi.
Bonjour, j'ai une question concernant l'accord avec le verbe avoir. J'ai très bien compris que l'on accorde avec le verbe avoir que lorsque le COD e...
Rime riche
Bonjour, c'est quoi une rime riche vous avez des exemple
Mail, email, courriel ?
Bonjour, J'aimerais écrire une lettre en précisant que je vais également les contacter par "mail", mais quel est le mot correct : mail, email, e-mai...
Proverbes de juin ?
Bonjour, Connaissez-vous des proverbes qui concernent le mois de juin ? Merci par avance, CV
De vive voix
RésoluBonjour, Pouvez vous me dire que signifie l'expression " Désireux de poursuivre de vive voix la description de mes compétences " Merci
Et si nos enfants n'apprenaient plus à écrire avec un crayon ?
Bonjour, Grande question du jour : l'apprentissage l'écriture avec un crayon est-il destiné à disparaitre de nos écoles, alors que certains pays on...
Plutard ?
Hello, Est-ce que le mot Plutard existe ? Romain
Vidéos de français (grammaire, orthographe, conjugaison) gratuit
Bonjour, Enseignante de lettres, j'ai fait une chaîne Youtube sur l'orthographe, la grammaire, la conju-gaison etc. Au début, elle était plutôt ad...
Monsieur : m. ou mr
RésoluBonjour, Il me semble que Monsieur s'abrège : M. en français mais j'ai un doute... Mr c'est pour Mister, non ? Merci
Vu de profil ou vue de profil ?
Bonjour, j'aimerai savoir si on écrit vu de profil ou vue de profil pour une prise de photo par exemple !
Souris, souri, sourit ?
RésoluHello, On dit : la vie lui a sourit ou la vie lui a souri ??? Merci Nick
Continuer le latin ou non?
Bonjour, je suis en 3ème et je fais du latin depuis la 5ème. Je ne sais pas trop si je dois continuer, et si ça me servira? Pourriez-vous m'aide...
Public ou publique
RésoluBonjour, Si comme moi vous avez du mal à savoir qaund et comment utiliser ces deux mots : public et publique ! Aidez-nous Merci
Le mot bienvenu s'accorde-t-il ?
Bonjour, Question : Bienvenu ou Bienvenue ou Bienvenus ? Est-ce que ce mot s'accorde, j'ai un doute... Merci de votre aide Cha
La liaison avant "euro"
RésoluBonjour, La liaison avant "EURO" pose encore des problèmes après tant d'années! Un truc pour ne pas hésiter. Il suffit précisément de remplacer" EU...
Les prépositions
RésoluBonjour, J'entends souvent "aller en mairie, ou en préfecture" alors que la préposition "en" s'applique à des matières (en bois) ou des moyens (en v...
Belle langue française !
Bonjour, L'orthographe (droit par définition) est de plus en plus malmené (mail-mené, et Sans MénagementS ), mais le langage "causé", dans sa déf...
Je cherche un mot
Bonjour à tous, J'ai eu appris il y a des années un mot bien particulier que je ne retrouve pas. Sa définition est la suivante: avoir le même sent...
Comment accorder les nombres cent et mille
RésoluBonjour, Je cherche un moyen de me souvenir quand et comment accorder les nombres Cent et Mille. Pour moi, c'est un vrai casse-tête... Merci de vo...
Votre expression préférée ?
RésoluBonjour, Quelle est, ou quelles sont, votre/vos expression(s) préférée(s) ? Je suis sûre que l'on va en découvrir des sympas ;) They laugh a...
L'impartialité
RésoluBonjour, j'aimerai savoir la définition du mot impartialité dans le monde politique, social et économique. Merci de me répondre avec précision. ...
L'imagination
RésoluQu'est-ce qui est légal mais pas logique, logique mais pas légal et ni légal ni logique? -- Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
"en terme de" ou "en termes de" ?
RésoluBonjour, Faut-il mettre un s à terme dans l'expression En terme(s) de... ? Merci d'avance !
Avec ou sans l'
RésoluHello, Quelle est la meilleur formule : Les devoirs qu'on doit faire... Les devoirs que l'on doit faire... Merci de m'aider à y voir plus cla...
Rédaction en français
Bonjour pouvez vous m'aider a faire ma rédaction de francais le résumé de l'histoire et que un chevalier parti a l'aventure rencontre en chemin un ani...