Forum Langue française - sujets résolus

Posez votre question
Rechercher
Fermer
Résultats 51 - 100 sur un total d'environ 103
  • Résolues
  • On dit : se damer ou se damner Résolu

Hello, Question : on dit se damer ou se damner pour qq1 ?

• comment dites -vous Résolu

Bonjour, j'entends parfois dire "a aujourd'hui "  alors que moi je dirais "a ce jour " ou "jusqu'a ce jour " "au  jour d'aujour'hui "  --apprendre c'...

• Date butoire ou butoir Résolu

Bonjour, Date butoire me parait logique mais apparemment ça s'écrit Date butoir. Comment être sûr ? Merci

• Le Moulin du Loup Résolu

Bonjour, Quel est le titre du tome 4

Gaby Mayer | Langue française | Dernière réponse : BunoCS 28 avril 2017
    1 réponse
  • Rendre la pareil, la pareille, l'appareil ? Résolu

Bonjour, Pour être sur de savoir comment s'écrit cette expression

Hlover | Langue française | Dernière réponse : Sourisverte2 1 mars 2017
    1 réponse
  • Où se trouve cette citation ? Résolu

Bonjour, Dans quel livre Charles Péguy a écrit : " L'homme moderne est devenu étranger à son propre coeur" ? Merci d'avance !

• Qui a dit : "je n'ai jamais eu de si grand chagrin qu'une heure de lecture Résolu

Bonjour, Merci de corriger ma citation de mémoire si elle est incorrecte.

• Bojour Résolu

Bonjour, Dit - on la pasteque a l'air bonne ou la pastèque a l'air bon ???

• Quel est l’auteur de cette citation ? Résolu

Bonjour, " Si le monde n'a absolument aucun sens alors qui nous empêche d'en inventer un ? " Connaissez-vous l’auteur de cette citation ?

• Que veut dire Champ Lexical Résolu

Bonjour, que veut dire champ lexical Merci

sakina | Vocabulaire | Dernière réponse : charlene-v 21 nov. 2016
    2 réponses
  • Oeil au bord noir Résolu

Bonjour, J'aimerais savoir si cette expression existe vraiment : oeil au bord noir, ou bien si c'est juste une déformation de l'expression : oeil au ...

• Bisous ou Bisoux ? Résolu

Bonjour, Une petite question pour être sûr. Le pluriel de Bisou, c'est Bisous ou Bisoux ? Bonne journée

charlene-v | Langue française | Dernière réponse : charlene-v 30 oct. 2016
    3 réponses
  • Grammaire Résolu

Bonjour, comment écrire : La ferme que j'ai quittée ou La ferme que j'aie quittée ou La ferme que j'ai quitté ?

• L'avenir appartient à celui qui se lève tôt. "c'est de qui, merci ?" Résolu

Bonjour, "L'avenir appartient à celui qui se lève tôt". De qui est cette citation ? Merci

• orthographe Résolu

Bonjour* j'aimerai savoir ce que Nina Catach a écrit sur l'histoire et la structure de l'orthographe. merci

• Jeux actuel/actuels - rétro/rétros ? Résolu

Bonjour, Je me pose une question assez bête mais plus j'y pense moins j'arrive à savoir la réponse... Si j'écris : "Des jeux actuel" actuel pre...

Rehorur | Langue française | Dernière réponse : Rehorur 29 juin 2016
    4 réponses
  • J'ai besoin de citations qui parlent de l'amitié Résolu

Bonjour, Je veux trouver une citation qui parle de l’amitié

• Citation sur le vin Résolu

De qui est cette citation : l'homme est comme le vin les meilleurs se bonifient les mauvais s'aigrissent merci a tous

• recherche auteur d'un dicton Résolu

Bonjour, je cherche l'auteur de ce dicton les homme c'est comme le vin les bons s'épanouissent les autres s'aigrissent Merci de votre aide

• L'avare de Molière Résolu

Bonjour, que veut dire cette citation: "quand il y a à manger pour huit il y en a bien pour dix" ? dans L'Avare de Molière

• expression de tout les jours ! Résolu

Bonjour* Connaissez vous des expressions que je pourrai employer dans mon collège ?? A n'importe quel moment ( quand ça sera nécessaire bien-sûr ...

• Quelle est votre citation préférée ? Résolu

Bonjour, Quelle est votre citation préférée ? Celle que vous ressortez à chaque fois ? Celle que personne ne connait ou bien justement que tout le ...

• Piton Résolu

Piton: sommet d'une montagne. Au Québec, tout au moins, «piton» prend une extension plus grande que la définition ponctuelle du dictionnaire. Il s'...

PhilipponPhil | Langue française | Dernière réponse : PhilipponPhil 29 févr. 2016
    2 réponses
  • il nous a contacté Résolu

Bonjour, Est ce correctement écrit? il nous a contacté il nous a contactés Nous les filles, il nous a contactées Grand merci

• Last name en anglais Résolu

Bonjour, Une petite question de vocabulaire : que signifie last name en anglais ? Est-ce le prénom ou le nom de famille ? Merci Bye

charlene-v | Traduction | Dernière réponse : charlene-v 9 oct. 2015
    2 réponses
  • Maligne ou maline Résolu

Bonjour, Une petite question de vocabulaire, on écrit plutôt maligne, maline ou les deux sont possibles ? Merci par avance, CV

• Papouille en anglais Résolu

Bonjour, Peut-on traduire le mot "papouille" en anglais ? Bye !

cervette | Traduction | Dernière réponse : Paul-Bernard 18 sept. 2015
    1 réponse
  • Au fur et à mesure en anglais Résolu

Bonjour, Comment pourrait-on traduire l'expression au fur et à mesure en anglais ? Possible ?

serge | Traduction | Dernière réponse : Paul-Bernard 14 sept. 2015
    1 réponse
  • Oxymores en littérature Résolu

Bonjour, Je suis à la recherche d'oxymores célèbres, de grands écrivains ou poètes. Exemple : La beauté du mal de Baudelaire Merci de votre aide

• Les pieds dans le plat Résolu

Bonjour, Je me demandais par hasard d'où vient l'expression "mettre les pieds dans le plat" ? Merci ;-)

• Conjuguer le verbe Asseoir Résolu

Bonjour, J'ai déjà consulté plusieurs sites et ils existent apparemment de nombreuses orthographes pour conjuguer le verbe Asseoir. Je ne suis pas s...

• Définition de Suédine Résolu

Good Morning ! Qu'est-ce qu'une suédine ? Merci

MaryOS | Vocabulaire | Dernière réponse : charlene-v 29 juin 2015
    1 réponse
  • de vive voix Résolu

Bonjour, Pouvez vous me dire que signifie l'expression " Désireux de poursuivre de vive voix la description de mes compétences " Merci

• Monsieur : M. ou Mr Résolu

Bonjour, Il me semble que Monsieur s'abrège : M. en français mais j'ai un doute... Mr c'est pour Mister, non ? Merci

Dalienne | Langue française | Dernière réponse : Paul-Bernard 7 juin 2015
    1 réponse
  • Souris, souri, sourit ? Résolu

Hello, On dit : la vie lui a sourit ou la vie lui a souri ??? Merci Nick

• gauguin ou picasso? Résolu

Bonjour, Qui a dit : "le laid peut être beau le joli jamais ?"

• Public ou Publique Résolu

Bonjour, Si comme moi vous avez du mal à savoir qaund et comment utiliser ces deux mots : public et publique ! Aidez-nous Merci

• La liaison avant "EURO" Résolu

Bonjour, La liaison avant "EURO" pose encore des problèmes après tant d'années! Un truc pour ne pas hésiter. Il suffit précisément de remplacer" EU...

• les prépositions Résolu

Bonjour, J'entends souvent "aller en mairie, ou en préfecture" alors que la préposition "en" s'applique à des matières (en bois) ou des moyens (en v...

• Comment accorder les nombres Cent et Mille Résolu

Bonjour, Je cherche un moyen de me souvenir quand et comment accorder les nombres Cent et Mille. Pour moi, c'est un vrai casse-tête... Merci de vo...

• Votre expression préférée ? Résolu

Bonjour, Quelle est, ou quelles sont, votre/vos expression(s) préférée(s) ? Je suis sûre que l'on va en découvrir des sympas ;) They laugh a...

• L'impartialité Résolu

Bonjour, j'aimerai savoir la définition du mot impartialité dans le monde politique, social et économique. Merci de me répondre avec précision. ...

• l'imagination Résolu

Qu'est-ce qui est légal mais pas logique, logique mais pas légal et ni légal ni logique?

• "En terme de" ou "en termes de" ? Résolu

Bonjour, Faut-il mettre un s à terme dans l'expression En terme(s) de... ? Merci d'avance !

• Avec ou sans l' Résolu

Hello, Quelle est la meilleur formule : Les devoirs qu'on doit faire... Les devoirs que l'on doit faire... Merci de m'aider à y voir plus cla...

• Un ou Une après-midi Résolu

Bonjour, Le problème avec Internet c'est que l'on trouve beaucoup d'info et même trop... Du coup, je n'arrive pas à savoir : Un ou Une après-midi ou...

• Autant pour moi ou au temps pour moi ? Résolu

Bonjour, J'ai toujours écrit "autant pour moi" mais on me soutient que la véritable écriture de cette expression est "au temps pour moi". Qu'en est-...

• Dit-on un ou une horaire ? Résolu

Bonjour, Beaucoup de gens autour de moi disent "une horaire" pour parler d'un créneau horaire. Ça m'horripile ! D'après moi, on dit "une heure" mai...

Jeanne | Vocabulaire | Dernière réponse : charlene-v 9 avril 2015
    1 réponse
  • quel poète ? Résolu

Bonjour, Quel est le poète qui a écrit cette citation ? Merci Annie

• Hello. Auriez-vous une citation préférée ? Résolu

Hello. Auriez-vous une citation préférée ?