Les discussions
Trouver l'auteur d'une citation
RésoluBonjour, pouvez-vous me donner le nom de celui qui a dit : " dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable" Je vous remercie Nicol...
La réforme de l'orthographe : pour ou contre ?
RésoluEcoliers, nous avons tous souffert des difficultés de la grammaire et de l'orthographe. Mais, cela ne nous rend-t-il pas cette langue plus belle?
Comment dites -vous
RésoluBonjour, j'entends parfois dire "a aujourd'hui " alors que moi je dirais "a ce jour " ou "jusqu'a ce jour " "au jour d'aujour'hui " --apprendre c'...
Date butoire ou butoir
RésoluBonjour, Date butoire me parait logique mais apparemment ça s'écrit Date butoir. Comment être sûr ? Merci
Rendre la pareil, la pareille, l'appareil ?
RésoluBonjour, Pour être sur de savoir comment s'écrit cette expression
Où se trouve cette citation ?
RésoluBonjour, Dans quel livre Charles Péguy a écrit : " L'homme moderne est devenu étranger à son propre coeur" ? Merci d'avance !
Qui a dit : "je n'ai jamais eu de si grand chagrin qu'une heure de lecture
RésoluBonjour, Merci de corriger ma citation de mémoire si elle est incorrecte.
Quel est l’auteur de cette citation ?
RésoluBonjour, " Si le monde n'a absolument aucun sens alors qui nous empêche d'en inventer un ? " Connaissez-vous l’auteur de cette citation ?
Bisous ou bisoux ?
RésoluBonjour, Une petite question pour être sûr. Le pluriel de Bisou, c'est Bisous ou Bisoux ? Bonne journée
Grammaire
RésoluBonjour, comment écrire : La ferme que j'ai quittée ou La ferme que j'aie quittée ou La ferme que j'ai quitté ?
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt. "c'est de qui, merci ?"
RésoluBonjour, "L'avenir appartient à celui qui se lève tôt". De qui est cette citation ? Merci
Qui est l'auteur ... ?
RésoluBonjour, Qui est l'auteur de cette strophe : «Il faut savoir inscrire les bienfaits sur le marbre et les injures sur le sable.» Merci!
Orthographe
RésoluBonjour* j'aimerai savoir ce que Nina Catach a écrit sur l'histoire et la structure de l'orthographe. merci
Jeux actuel/actuels - rétro/rétros ?
RésoluBonjour, Je me pose une question assez bête mais plus j'y pense moins j'arrive à savoir la réponse... Si j'écris : "Des jeux actuel" actuel pre...
J'ai besoin de citations qui parlent de l'amitié
RésoluBonjour, Je veux trouver une citation qui parle de l’amitié
Citation sur le vin
RésoluDe qui est cette citation : l'homme est comme le vin les meilleurs se bonifient les mauvais s'aigrissent merci a tous
Recherche auteur d'un dicton
RésoluBonjour, je cherche l'auteur de ce dicton les homme c'est comme le vin les bons s'épanouissent les autres s'aigrissent Merci de votre aide
L'avare de molière
RésoluBonjour, que veut dire cette citation: "quand il y a à manger pour huit il y en a bien pour dix" ? dans L'Avare de Molière
Expression de tout les jours !
RésoluBonjour* Connaissez vous des expressions que je pourrai employer dans mon collège ?? A n'importe quel moment ( quand ça sera nécessaire bien-sûr ...
Quelle est votre citation préférée ?
RésoluBonjour, Quelle est votre citation préférée ? Celle que vous ressortez à chaque fois ? Celle que personne ne connait ou bien justement que tout le ...
Piton
RésoluPiton: sommet d'une montagne. Au Québec, tout au moins, «piton» prend une extension plus grande que la définition ponctuelle du dictionnaire. Il s'...
Il nous a contacté
RésoluBonjour, Est ce correctement écrit? il nous a contacté il nous a contactés Nous les filles, il nous a contactées Grand merci
Last name en anglais
RésoluBonjour, Une petite question de vocabulaire : que signifie last name en anglais ? Est-ce le prénom ou le nom de famille ? Merci Bye
Maligne ou maline
RésoluBonjour, Une petite question de vocabulaire, on écrit plutôt maligne, maline ou les deux sont possibles ? Merci par avance, CV
Au fur et à mesure en anglais
RésoluBonjour, Comment pourrait-on traduire l'expression au fur et à mesure en anglais ? Possible ?
Oxymores en littérature
RésoluBonjour, Je suis à la recherche d'oxymores célèbres, de grands écrivains ou poètes. Exemple : La beauté du mal de Baudelaire Merci de votre aide
Les pieds dans le plat
RésoluBonjour, Je me demandais par hasard d'où vient l'expression "mettre les pieds dans le plat" ? Merci ;-)
Conjuguer le verbe asseoir
RésoluBonjour, J'ai déjà consulté plusieurs sites et ils existent apparemment de nombreuses orthographes pour conjuguer le verbe Asseoir. Je ne suis pas s...
De vive voix
RésoluBonjour, Pouvez vous me dire que signifie l'expression " Désireux de poursuivre de vive voix la description de mes compétences " Merci
Monsieur : m. ou mr
RésoluBonjour, Il me semble que Monsieur s'abrège : M. en français mais j'ai un doute... Mr c'est pour Mister, non ? Merci
Souris, souri, sourit ?
RésoluHello, On dit : la vie lui a sourit ou la vie lui a souri ??? Merci Nick
Public ou publique
RésoluBonjour, Si comme moi vous avez du mal à savoir qaund et comment utiliser ces deux mots : public et publique ! Aidez-nous Merci
La liaison avant "euro"
RésoluBonjour, La liaison avant "EURO" pose encore des problèmes après tant d'années! Un truc pour ne pas hésiter. Il suffit précisément de remplacer" EU...
Les prépositions
RésoluBonjour, J'entends souvent "aller en mairie, ou en préfecture" alors que la préposition "en" s'applique à des matières (en bois) ou des moyens (en v...
Comment accorder les nombres cent et mille
RésoluBonjour, Je cherche un moyen de me souvenir quand et comment accorder les nombres Cent et Mille. Pour moi, c'est un vrai casse-tête... Merci de vo...
Votre expression préférée ?
RésoluBonjour, Quelle est, ou quelles sont, votre/vos expression(s) préférée(s) ? Je suis sûre que l'on va en découvrir des sympas ;) They laugh a...
L'impartialité
RésoluBonjour, j'aimerai savoir la définition du mot impartialité dans le monde politique, social et économique. Merci de me répondre avec précision. ...
L'imagination
RésoluQu'est-ce qui est légal mais pas logique, logique mais pas légal et ni légal ni logique? -- Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
"en terme de" ou "en termes de" ?
RésoluBonjour, Faut-il mettre un s à terme dans l'expression En terme(s) de... ? Merci d'avance !
Avec ou sans l'
RésoluHello, Quelle est la meilleur formule : Les devoirs qu'on doit faire... Les devoirs que l'on doit faire... Merci de m'aider à y voir plus cla...
Un ou une après-midi
RésoluBonjour, Le problème avec Internet c'est que l'on trouve beaucoup d'info et même trop... Du coup, je n'arrive pas à savoir : Un ou Une après-midi ou...
Autant pour moi ou au temps pour moi ?
RésoluBonjour, J'ai toujours écrit "autant pour moi" mais on me soutient que la véritable écriture de cette expression est "au temps pour moi". Qu'en est-...
Dit-on un ou une horaire ?
RésoluBonjour, Beaucoup de gens autour de moi disent "une horaire" pour parler d'un créneau horaire. Ça m'horripile ! D'après moi, on dit "une heure" mai...