Quel conte a marqué votre enfance ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/09/2016 à 11:26
 Radiolo - 30 janv. 2021 à 15:43
Bonjour,
Moi c'est " la petite chèvre de Mr Seguin " ! j'avais 4 ans ! le méchant loup qui mange blanchette , cela me rendait triste !

577 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 20:31
Il me semble que c'est un conte d'andersen, "Hansel et Gretell", et l'histoire du Petit Poucet, c'est triste d'abandonner ces enfants.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 20:36
Pour moi c'est "Boucle d'or et les 3 ours". J'avais les mêmes boucles et je l'ai joué à l'école quand j'étais "petite"
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 20:38
ce n'est pas un conte, c' est 'l'auberge de l'ange gardien', j'étais petite , peut être 8 ans mais j'ai adoré.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 20:43
Robinson Crusoe. L'homme débrouillard qui a survecu avec ses propres moyens.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 20:54
Aladin et la lampe merveilleuse, je l'ai lu des dizaines de fois!
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:00
les contes de Grimm ou la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, mais il y avait aussi une histoire d'hippopotame qui retirait sa peau pour aller se baigner et quand il a remis sa peau il y a quelqu'un (je ne sais plus qui) lui avait mis de la mie de pain dedans ce qui le dérangeait beaucoup
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:00
La "maria Crêche" et ses aventures avant tout: sa noce , son lavoire , son poulailler son puits mis à sac par le loup et le renard . Issues uniquement d'une tradition orale typiquement auvergnate , sans aucune trace écrite en français et non en auvergnat . Récits sortis de la nuit des temps du côté de Mirefleurs , st Maurice es Allier , Cournon d'Auvergne , Eglise neuve près Billom , Escolore (Puy de dôme ) Malheureusement Ma mémé est morte et plus personne ne raconte la maria Crêche ( sauf maman et moi mais sans le brio de ma mémé) Et la chèvre de monsieur Seguin raconté par le grand Fernandel ... que de larmes. Aujourd'hui bien qu'adulte c'est toujours la maria crêche et la chèvre de MSeguin mais les voix qui les disaient ne sont plus qu'un souvenir ... J'aime la Toinette et son histoire (massif du Sancy) avec le brigan de grand chemin Morvan(musée de la toinette , Murat le quaire)
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:01
Contes au pluriel: Blanche Neige, la belle au cois dormant et bienque ce ne soit pas un conte: Paul et Virginie: un Amour impossible
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:01
PIERRE ET LE LOUP et je dois avouer que la moral de l'histoire me hante encore !
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:02
la plupart des contes ont été écrit pour les adultes et non pour les enfants.L'avantage des contes ,c'est que chacun entend et comprend ce qu'il veut (ou ce qu'il peut) selon l'âge ou l'expérience...on peut s'identifier à l'un ou l'autre personnage...tenez,autrefois mon miroir me disait que j'étais la plus belle...et bien,il a changé d'avis quand ma Blanche -Neige a eu 20ans! et les enfants de me dire que ".les histoires ,c'est pas vrai" ! ! !Depuis plus de 50ans, j'ai écouté, lu, relu et raconté toutes ces histoires avec le même plaisir,découvrant toujours quelquechose de nouveau.....Quelqu'un connait "l'histoire du toupidek "?
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:03
Pour moi c'est "La dernière Licorne" un walt disney emouvant

0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:03
Contes au pluriel: Blanche Neige, la belle au bois dormant et bienque ce ne soit pas un conte: Paul et Virginie: un Amour impossible
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:05
Pour moi c'est "Pierre et le loup" c'est avec ce livre que j'ai appris à lire.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:06
la princesse au petit pois... J'ai jamais compris pourquoi moi je ne sentais pas le petit pois écrasé sous mon matelas....
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:17
pour moi c'est le petit prince
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:19
Grain d'aile
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:21
Pour moi c'etait blanche neige,et les 7 nains , mon 1er ciné a 6 ans avec ma grand-mère,c'est bien loin tout ça.......
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:22
La chèvre de Monsieur SEGUIN
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:23
Puis Blandine et Blanche Neige et les 7 nains
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:24
moi c'est merlin l'enchanteur et à maintenant 27 ans je le regarde encore avec les enfants de mon entourage avec beaucoup de plaisir!!!!!!!!!!
0