Quel conte a marqué votre enfance ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/09/2016 à 11:26
 Radiolo - 30 janv. 2021 à 15:43
Bonjour,
Moi c'est " la petite chèvre de Mr Seguin " ! j'avais 4 ans ! le méchant loup qui mange blanchette , cela me rendait triste !

577 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 21:42
Alice aux pays des merveilles : le temps, les proportions physiques ne sont plus ... il n'y a plus de repère. C'est trés pertubant. Comme dans nos rêves (même d'adultes). Et ce lapin blanc qui répéte être en retard ... (ces mots résonnent encore dans ma tête : il y a toujours quelque chose ou quelqu'un pour vous le rappeler : " je suis en retard, en retard, en retard ...").

0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 23:10
La petite fadette.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 23:17
Les malheurs de sophie
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 23:55
Le Petit Chaperon rouge ! Les répétitions, les travestissements, la temporisation du loup et bien d'autres choses qui restent au niveau de l'inconscient. On m'a lu ce conte quand j'étais très jeune. Je trouve qu'il est vraiment bien fait, j'aime beaucoup le texte de Perrault. Je ne pense pas que l'enfant ait besoin qu'un chasseur vienne ouvrir le ventre du loup et pousse le vice jusqu'à fiche des pierres dedans et recoudre ! Adulte, j'ai lu avec attention La Petite Fille aux allumettes, que je connaissais un peu. Très émouvant, très réussi. Je pleure à chaque fois, donc hors de question que je lise ce conte à un enfant. H.C. Andersen est vraiment talentueux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 01:28
Ficelle, le petit chat _ Cabot-Caboche _ Boucle d'or _ et bien d'autre dont je ne me souviens plus des noms
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 04:19
C'est le petit poucet, car le père le perdait avec ses frères et soeurs dans le bois et rencontraient l'ogre qui mangeait les enfants, et moi quand j'allais dans le bois, j'avais toujours peur de le rencontrer, et sitôt que j'entendais un bruit, je croyais que c'était lui qui venait m'enlever pour me manger.....
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 05:25
C'était "la petite fille aux allumettes" et c'etait ma grand-mère qui me la racontait!!!!j'adorais cela et je me bmotissait dans ses bras, très rassurants!!!
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 05:25
C'était "la petite fille aux allumettes" et c'etait ma grand-mère qui me la racontait!!!!j'adorais cela et je me blotissais dans ses bras, très rassurant!!!
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 15:45
La belle et la Bête.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 17:27
peut-on en choisisr un seul? Ces histoires magiques pleines de poésies, de sous-entendus...Elles ouvrent des portes....toutes différentes suivant la personalité de chacun....Faites illustrer à un enfant un conte, il vous le refera découvrir...car chaque détail est interprété différement selon si on est adultes où dans l'innocence de l'enfance...Pour ma part, ce sera la chèvre de M Seguin....comme un récit initiatique sur les méandres de la vie...sur les limites aussi de sa force...sur l'humilité....sur la soif de liberté....Se rajoute a cette histoire, les souvenirs d'un conte mis en musique...où la force du texte est sublugué par une musique mélancolique.....un univers magique qui marque une vie.....loin de ce que l'on peut proposer auj comme histoire contemporaines aux enfants....Quel dommage qu'on ne propose plus auj ou trop rarement ces histoires ouvertes sur l'interprétation de chacun......
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 19:31
Barbe Bleue...j'étais à la fois terrorisée et complètement hypnotisée par ce conte...et encore aujourd'hui je peux le relire inlassablement avec toujours cette frayeur d'enfance dans un coin de me tête!
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 19:47
moi, c'est les malheurs de sophie : j'étais tellement passionnée par ce conte que je lisais dans la pénombre le soir et que je suis devenus myope.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 20:30
la petite fille aux alllumettes quand je l'ai enfin compris !!! maintenant quand ma fille me demande de le lui lire ca me fait frissonner.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 21:36
Perso c'était les petites filles modèles de la Contesse de Ségur
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 22:59
A l'orthographe pret : le conte bancaire ! ;o)
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 00:33
Cendrillon....Ah le prince charmant!!!
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 10:29
la chevre de monsieur seguin keske jai pu pleurer en lisan ca quand blanchette se bat jusko bout de la nuit pour mieu apprecier sa morrt ki es inevitable
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 11:12
Il y'en a tellement qui ont marqué mon enfance, Cendrilon, La belle au bois dormant,..n'oublions pas ceux qu'on apprenait à l'école : la chevre de Mr Seguin de Daudet. Et bien d'autres : le petit chaperon rouge. N'oublions pas Maupassant, Georges Sand qui avait écrit la petite Fadette. Tant d'auteurs nous ont fait vibrés par leur romans, par leurs histoires, contes. Moi, j'aime tjs bien ceux de Walt Disney, des frères Grimm, Perault. Tout pour vous dire qu'on ne les oublies pas, on garde tjs une ame d'enfant au fon de nore coeur.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 13:13
la case de l'oncle Tom j'avais moins de 10 ans, j'ai beaucoup pleuré, je l'ai relu pourtant,j'ai appris ce jour là que "la couleur ne fait pas l'homme" et j'ai aimé Tom et ses semblables
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 13:39
Moi c'est l'histoire de Tipitti le rouge gorges, un livre qui as appartenu à ma mère, elle me le lisais quand j'étais à l'hopital, j'espère un jour le lire à mes enfants plus tard...
0